Le candidat Edmundo Gonzalez Urrutia ne se présentera pas à la convocation de la Cour suprême de justice concernant l'élection présidentielle
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le candidat Edmundo Gonzalez Urrutia ne se présentera pas à la convocation de la Cour suprême de justice concernant l’élection présidentielle

Le candidat Edmundo Gonzalez Urrutia ne se présentera pas à la convocation de la Cour suprême de justice concernant l’élection présidentielle
Le candidat de l'opposition Edmundo Gonzalez mène une manifestation à Caracas contre les résultats officiels de l'élection présidentielle, le 30 juillet 2024.

Le candidat vénézuélien à la présidentielle Edmundo Gonzalez Urrutia réaffirme sa farouche opposition au camp de l’actuel chef de l’Etat, Nicolas Maduro. Dans une lettre ouverte publiée mercredi 7 août sur le réseau social X, il affirme qu’accepter la convocation de la Cour suprême de justice (TSJ), qui souhaitait l’entendre aujourd’hui à 11 heures (17 heures en France) au sujet des résultats contestés de l’élection présidentielle, équivaudrait à « mettre en danger non seulement (s)« La liberté mais aussi, plus important encore : la volonté du peuple vénézuélien exprimée le 28 juillet »date des élections.

Nicolas Maduro, déclaré réélu par le Conseil national électoral (CNE), a en effet lancé une procédure devant le TSJ pour faire annuler sa réélection.  » valider «  sa victoire. « Le citoyen Nicolas Maduro Moros, qui a déposé un prétendu recours devant la Chambre électorale, a déclaré publiquement (…) que si je ne me présentais pas, j’encourrais une responsabilité légale, et que si je me présentais et déposais des copies » minutes « Il y aurait aussi de graves responsabilités pénales »dit Edmundo Gonzalez Urrutia.

Le candidat de l’opposition, visé par une enquête criminelle du parquet vénézuélien, demande : « S’agit-il d’une procédure impartiale et respectueuse de la loi ? Suis-je condamné d’avance ? » Signant sa lettre depuis la capitale, Caracas, l’homme politique n’a pas été vu en public depuis plus d’une semaine, alors que le président Maduro le qualifie régulièrement de « criminel »Ce dernier doit de son côté être entendu vendredi.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Venezuela, « la seule stratégie de Nicolas Maduro pour le moment est de s’accrocher au pouvoir »

Vingt-quatre morts depuis le 28 juillet

La Cour suprême de justice, comme le CNE, est considérée comme à la merci du pouvoir par l’opposition, mais aussi par la plupart des observateurs. Le Conseil national électoral a entériné la victoire de M. Maduro le 2 août avec 52% des voix, sans toutefois rendre public l’intégralité des procès-verbaux des bureaux de vote du scrutin, assurant avoir été victime d’un piratage informatique.

Lundi, le président du CNE, Elvis Amoroso, a déclaré avoir remis ces procès-verbaux au TSJ. Et c’est ce procès-verbal, ainsi que le décompte bureau par bureau, que réclament l’opposition et une partie de la communauté internationale. Selon les opposants à Nicolas Maduro, qui ont publié les procès-verbaux obtenus par l’intermédiaire de leurs agents électoraux – dont la validité est rejetée par le président sortant – M. González Urrutia a remporté l’élection avec 67% des voix.

Les troubles qui ont suivi la victoire officielle de M. Maduro ont fait 24 morts depuis le 28 juillet, selon un bilan actualisé publié mardi par des organisations de défense des droits humains, dont la division Amériques de Human Rights Watch.

Venezuela : pourquoi la victoire de Nicolas Maduro est-elle contestée ? Comprendre en trois minutes

Caricatures à son effigie, produits dérivés, bains de foule… Nicolas Maduro avait mis toutes les chances de son côté pour être réélu pour un troisième mandat à la tête du Venezuela. Et il a obtenu le résultat attendu dimanche 28 juillet, malgré les sondages qui le donnaient perdant.

Quelques jours après les résultats du vote, lundi 29 juillet, il est difficile d’y voir clair. Si la victoire du président sortant a été officiellement annoncée par le Conseil national électoral, neuf pays d’Amérique latine réclament une réélection « revue complète des résultats ». L’opposition refuse de reconnaître les résultats officiels, qui annoncent 51,20% des voix en faveur de Nicolas Maduro. Selon elle, c’est son candidat, Edmundo Gonzalez Urrutia, qui aurait remporté l’élection, avec plus de 70% des voix.

Dans cette vidéo, nous faisons le point sur le contexte politique de cette élection contestée et sur les critiques formulées, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, contre l’héritier chaviste.

Pour en savoir plus sur la crise économique qui secoue le pays depuis le milieu des années 2010, nous vous recommandons l’analyse ci-dessous.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Venezuela, le défi économique : « Notre pays est assis sur une mer de pétrole et nous n’avons pas d’électricité »

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le département Vidéos verticales de MondeDiffusées principalement sur des plateformes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles visent à remettre en contexte les grands événements dans un format court et à rendre l’actualité accessible à tous.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile