L’homme politique de 75 ans, qui revendique la victoire à l’élection présidentielle du 28 juillet face à Nicolas Maduro, n’a pas été vu en public depuis plus d’un mois.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Au Venezuela, l’un des principaux opposants politiques est menacé d’arrestation. Un mandat d’arrêt a été émis par la justice contre Edmundo Gonzalez Urrutia, qui revendique la victoire à l’élection présidentielle du 28 juillet, dont Nicolas Maduro a été déclaré vainqueur, a annoncé lundi 2 septembre le parquet. « Le Tribunal de Première Instance (…) accorde l’ordre d’arrestation d’Edmundo Gonzalez Urrutia pour des faits graves » crimes, a écrit l’accusation.
Edmundo Gonzalez Urrutia, 75 ans, ne s’est pas présenté à trois convocations de la justice, dont la dernière vendredi, qui voulait l’interroger sur le site d’opposition qui le présente comme le vainqueur de l’élection présidentielle. Le parquet a ouvert début août une enquête contre Edmundo Gonzalez Urrutia et la dirigeante de l’opposition Maria Corina Machado pour des faits de corruption. « usurpation de fonctions, diffusion de fausses nouvelles, incitation à la désobéissance aux lois, incitation à l’insurrection, association de malfaiteurs ».
Pour justifier ses absences, Edmundo Gonzalez Gonzalez Urrutia, qui n’a pas été vu en public depuis le 30 juillet, a déclaré craindre la justice. « sans garantie d’indépendance » et le procureur général Tarek William Saab, qu’il accuse de se comporter « en tant qu’accusateur politique ». Le président sortant Nicolas Maduro, dont la victoire a été validée par la Cour suprême, a été déclaré vainqueur avec 52% des voix par le Conseil national électoral, qui n’a pas rendu public les procès-verbaux des bureaux de vote. Une grande partie de la communauté internationale, Etats-Unis en tête, ne reconnaît pas la réélection de Nicolas Maduro.
hd1