Le candidat aux élections n’obtient aucun vote et entre dans l’histoire du Canada
Un candidat canadien aux élections fédérales n’a obtenu aucun vote lors d’une élection partielle réunissant près de 80 candidats. Du jamais vu au pays.
Son nom restera à jamais dans les archives nationales. Un candidat canadien aux élections fédérales n’a récolté aucun vote lors d’un scrutin qui a réuni près de 80 candidats. Du jamais vu au pays, rapporte Radio-Canada ce vendredi 28 juin.
Félix-Antoine Hamel, 45 ans, s’était lancé dans la course à la Chambre des communes à Toronto. Mais force est de constater que sa candidature n’a pas convaincu… un seul électeur. « Eh bien, je suis le vrai candidat de l’unité. Tout le monde est d’accord pour ne pas voter pour moi ! », a-t-il plaisanté à la télévision publique.
Pas même sa propre voix
Plus insolite encore : le quadragénaire n’a même pas pu voter pour sa propre candidature lors de cette élection partielle qui s’est tenue ce lundi dans la circonscription de Toronto-St. Celui de Paul. Dans la question ? Il est domicilié à Montréal, il est donc impossible de mettre son propre bulletin dans l’urne selon le code électoral canadien.
Félix-Antoine Hamel s’est présenté aux élections pour protester contre l’absence de réformes électorales au pays de la feuille d’érable. Ce scrutin majoritaire à un tour, qui a réuni pas moins de 84 candidats (un record également), a été remporté par le conservateur Don Stewart.
Selon nos confrères, citant des données publiques, seuls les candidats sans adversaire n’ont jusqu’à présent récolté aucun vote dans l’histoire du Canada – mais ont tous été déclarés vainqueurs de facto. Faisant de Félix-Antoine Hamel le premier candidat sans vote et sans siège non plus. Un exploit.