Le candidat à la vice-présidence des États-Unis, Tim Walz, visé par une vague de désinformation sur les réseaux sociaux
De nombreuses fausses nouvelles circulent sur les réseaux sociaux à propos de Tim Walz, vice-président de la candidate démocrate Kamala Harris.
Publié
Temps de lecture : 2 min
A plus de trois mois de l’élection présidentielle américaine, de nombreuses fausses informations circulent sur les réseaux sociaux. Tim Walz, candidat à la vice-présidence aux côtés de la candidate démocrate Kamala Harris, est, comme elle, la cible de nombreuses fake news. Selon la première fausse information, Tim Walz aurait distribué des permis de conduire pour permettre aux immigrés sans papiers de voter à l’élection présidentielle américaine. Plusieurs internautes partagent une vidéo dans laquelle on voit Tim Walz signer un projet de loi et annoncer : « C’est fait ! »devant un public en liesse.
Il s’agit en fait d’un reportage de CBS Minnesota diffusé en mars 2023 où Tim Walz, gouverneur du Minnesota, accorde le droit de passer le test de conduite à tous ses électeurs, qu’ils aient ou non des papiers. Mais avoir un permis ne suffit pas pour voter aux États-Unis. Il faut être inscrit sur les listes électorales et donc avoir la nationalité américaine. Le permis de conduire sert simplement à confirmer son identité au bureau de vote.
Selon un deuxième canular, Tim Walz aurait modifié le drapeau du Minnesota pour le faire ressembler à celui de la Somalie. Le drapeau du Minnesota a en effet été modifié l’année dernière et, comme celui de la Somalie, la nouvelle version du drapeau de l’État comporte une étoile blanche sur fond bleu.
Le drapeau du Minnesota, lui, n’a pas été modifié pour ressembler à celui du pays africain, mais parce qu’il a été accusé d’avoir des connotations racistes. Il représentait un fermier armé d’un fusil qui regardait passer un Amérindien sur son cheval. Selon le site Internet du secrétaire d’État du Minnesota, l’étoile blanche sur le nouveau drapeau fait référence à la devise de l’État : « L’étoile du Nord »le bleu foncé du drapeau représente la silhouette stylisée de l’État sur un fond bleu clair qui symbolise ses nombreux lacs.
Enfin, selon une récente fausse information, Tim Walz s’opposerait aux grands rassemblements dans les églises. Les internautes partagent une citation du candidat à la vice-présidence : « De grands rassemblements de personnes dans les églises, nous ne voulons tout simplement pas que cela se produise. » Cette citation manque en réalité de contexte. Elle date d’avril 2020, en pleine pandémie de Covid. Elle est issue d’un briefing quotidien de Tim Walz diffusé sur la chaîne de télévision K11.