Le candidat à la présidentielle Édouard Philippe promet « une forme de rupture »


Invité sur BFMTV mercredi, une semaine après avoir officialisé ses intentions pour 2027, l’ancien Premier ministre s’est dit « déterminé » mais en aucun cas « pressé ».

La rupture, version 2024. Deux décennies après celle actée par Nicolas Sarkozy face à son ancien mentor Jacques Chirac, voilà qu’Édouard Philippe renouvelle le style, en proposant sa vision de l’avenir et des réformes à mener. Candidat depuis une semaine à la prochaine élection présidentielle, malgré un brouillard politique persistant, l’ancien Premier ministre a promis « une forme de rupture » avec Emmanuel Macron.

« Nous le sommes toujours. Si nous voulons changer les choses, nous devons être dans la pause »a martelé le chef du parti Horizons mercredi soir sur BFMTV. Avant d’indiquer à quoi pourrait ressembler son mandat : « Ce ne sera pas Thatcher, ce ne sera pas Macron, ce sera Philippe. Je ne cherche à imiter personne. » Alors que le premier chef de gouvernement du président de la République espère proposer un projet « massif » aux électeurs, il s’est montré « Je crains que la France ne renonce ». « Avec tant de petits renoncements et de petits conforts, il cesse d’avoir l’ambition d’être le pays qui doit être puissant, prospère, juste et libre. »le maire du Havre (Seine-Maritime) s’en est alarmé. Qui ne croit pas que la nation « on s’en sortira avec de petits ajustements, une mesure qui fera du bien, mais qui ne sera pas à la hauteur du défi. »

« De profondes transformations »

Mais ne risque-t-on pas d’effrayer les Français avec un programme trop radical ? Edouard Philippe a pris soin de modérer ses propos : « Il y a des choses qui sont permanentes : on transforme la France, on ne la change pas complètement. » Avec une telle détermination, il se donne le temps de construire son programme. « Le temps viendra (…) Il faudra choisir un certain nombre de domaines où des transformations profondes seront nécessaires », il a insisté.

Regrettant que le débat présidentiel de 2022 ait « était un peu trop limité sur les options possibles et la portée des programmes »que les élections législatives de 2024 ont été totalement « absent »Édouard Philippe entend « présenter » ses ambitions aux Français avant l’élection de 2027. Une échéance pour laquelle l’ancien Premier ministre s’est dit « déterminé » sans être « presse ». En réponse à ses détracteurs, qui ont trouvé surprenant le timing de l’annonce de sa candidature.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

LNH : Kyle Okposo tire sa révérence

Après 17 saisons, l'attaquant Kyle Okposo met un terme à sa carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH). •…

14 secondes ago

Le nouveau gouvernement de Michel Barnier : les coulisses d’un coup de théâtre

Tout s’est brusquement accéléré en fin de matinée, lorsque Matignon a commencé à appeler un à un les chefs des…

3 minutes ago

Contrôles migratoires à la frontière italienne : qu’est-ce qui change (ou pas) ? – France 3 Régions

Contrôles des migrants à la frontière italienne : qu’est-ce qui change (ou pas) ?France 3 Régions« L'ambiance a changé »…

4 minutes ago

Le sous-marin Ocean Gate qui a implosé a mal fonctionné juste avant l’accident

DOCUMENT / AFP Image du Titan, le submersible qui a implosé lors de sa descente vers le Titanic en juin…

5 minutes ago

LdC : le classement complet – Barça

LdC : le classement completBarçaLigue des Champions : PSG, Real, Brest, Bayern... Le classement général complet après la 1ère journéeRMC…

6 minutes ago

Nous avons vu le premier épisode du remake américain de la série de TF1… et Audrey Fleurot avait raison !

Une femme de ménage avec un QI de 160 aide la police à résoudre des crimes... Ce pitch ne vous…

7 minutes ago