Pour sa première participation à la Copa America, le Canada s’est qualifié pour les demi-finales. Les hommes de Jesse Marsch sont venus à bout du Venezuela, dans le vacarme du stade d’Arlington, au Texas, au terme d’une séance de tirs au but remportée 4-3 au terme de 90 minutes animées (1-1) qu’ils ont globalement dominées. Ils tenteront de prendre leur revanche sur l’Argentine de Messi, championne en titre qu’ils avaient rencontrée lors du match d’ouverture (défaite 2-0).
L’entame des Reds a été idéale, avec l’ouverture du score à la 13e minute. Le Lillois Jonathan David a provoqué sur son côté droit, a mis la défense à cran et a glissé le ballon à Jacob Sheffelburg qui n’a eu qu’à le glisser au fond des filets. Le Canada a ensuite multiplié les occasions, dans un match ultra-vivant, par Sheffelburg, David ou Larin.
Mais les Vénézuéliens ont poussé, avec une vague d’occasions en seconde période. Le numéro 13 Martinez a décoché une frappe lourde (54e) et quatre minutes plus tard, le gardien canadien Maxime Crépeau a réalisé un sublime arrêt pour éviter d’être lobé. Une fois, mais pas deux. À la 63e, la digue canadienne a cédé sur un lob du plat du pied de l’attaquant Salomon Rondon qui a englouti le gardien et terminé au fond des filets après un rebond.
De quoi faire exulter les supporters vénézuéliens, avant d’être aspergés en fin de soirée par une séance de tirs au but où les deux équipes se sont échangées coups sur coups, ratant et marquant en même temps. Le 6e tir a fait la différence : le Venezuela a raté mais pas le Canada.