Le Canada présente ses excuses à la Nouvelle-Zélande pour le survol d’un drone lors d’un entraînement
Le Comité olympique canadien a présenté mercredi ses excuses à la Nouvelle-Zélande après le survol par un drone de l’entraînement de l’équipe féminine de football d’Océanie. Un membre du staff canadien élargi a même été interpellé par la police française avant le match de jeudi à Saint-Etienne dans le cadre des JO de Paris 2024.
Pas question de briser les valeurs du sport et de l’olympisme pour gagner. Mercredi, le Comité olympique canadien a publié un communiqué pour présenter officiellement ses excuses à la Nouvelle-Zélande après l’arrestation d’un membre du staff élargi de son équipe féminine de football par la police française. L’individu en question a été interpellé après avoir fait voler un drone lors de la séance d’entraînement des Kiwis avant leur match des JO 2024 contre le Canada, jeudi (17h) à Saint-Etienne.
« Le Comité olympique canadien défend le fair-play et nous sommes choqués et déçus », a déclaré le COC dans son communiqué officiel. « Nous présentons nos plus sincères excuses au football néo-zélandais, à tous les joueurs impliqués et au Comité olympique néo-zélandais. »
>> Toutes les informations sur les Jeux Olympiques de Paris 2024 en direct
Un membre du personnel non accrédité
Selon les informations fournies par le Comité olympique canadien, la personne arrêtée après une plainte de la Nouvelle-Zélande auprès des autorités françaises fait partie du staff élargi de l’équipe canadienne mais ne dispose pas d’accréditation pour accompagner la sélection féminine. Le COC promet d’ailleurs de suivre lui-même cette affaire.
« Nous examinons les prochaines étapes avec le CIO, Paris 2024, Canada Soccer et la FIFA », a confirmé l’instance nord-américaine. « Nous ferons le point plus tard dans la journée du 24 juillet. »
Reste à savoir si ce membre du staff trop zélé, peu motivé par les valeurs des JO, sera sanctionné en interne ou s’il reviendra à la police de prendre des mesures à son encontre. En attendant, revenons au sportif. Médaillé de bronze à Londres puis à Rio en 2012 et 2016, le Canada a finalement décroché l’or olympique en 2021 aux JO de Tokyo. Trois ans après leur victoire japonaise, les partenaires de la Lyonnaise Vanessa Gilles tenteront de conserver leur titre olympique. Mais avant cela, il leur faudra se sortir d’un groupe A relevé où le Canada défiera également la France, dès dimanche (21h) puis la Colombie le 31 juillet.