Le Canada, le Québec, la Colombie-Britannique et l’Alberta enquêtent ensemble sur ChatGPT

Les autorités de la protection de la vie privée du Canada, du Québec, de la Colombie-Britannique et de l’Alberta annoncent qu’elles enquêteront conjointement sur OpenAI, la société américaine à l’origine de ChatGPT, un chatbot doté d’une intelligence artificielle.
En avril, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada avait déjà ouvert une enquête sur l’entreprise, à la suite d’une plainte selon laquelle des renseignements personnels avaient été recueillis, utilisés et divulgués sans consentement.
Étant donné que l’intelligence artificielle a une grande portée, a des implications importantes sur la vie privée et touche tous les Canadiens, les quatre autorités ont décidé d’enquêter conjointement sur cette affaire.
ont-ils déclaré dans un communiqué publié jeudi.
Cette collaboration permettra aux quatre entités de mettre en commun leurs ressources et leur expertise afin d’appliquer plus efficacement les lois sur la protection de la vie privée, poursuit le communiqué.
L’enquête se concentrera sur la question de savoir si OpenAI :
- a obtenu un consentement valide pour la collecte, l’utilisation et la divulgation de renseignements personnels d’individus basés au Canada au moyen de ChatGPT ;
- rempli ses obligations en matière de transparence, d’accès, d’exactitude des informations et de responsabilité ;
- a recueilli, utilisé ou divulgué des renseignements personnels à des fins acceptables, raisonnables ou légitimes dans les circonstances, et si cette collecte est limitée aux renseignements nécessaires à ces fins.
La déclaration précise que chaque autorité enquêtera sur le respect de la loi dans sa juridiction et qu’aucun autre détail ne peut être fourni pour le moment car il s’agit d’une enquête en cours.
ChatGPT, lancé en novembre dernier, utilise des informations écrites déjà disponibles sur Internet pour fournir des réponses détaillées et conversationnelles aux requêtes des utilisateurs. Cette technologie a été utilisée jusqu’à présent pour produire une variété de documents et de réponses, allant des codes informatiques aux scénarios de films. Cependant, des inquiétudes ont été soulevées concernant le plagiat et la désinformation.
canada-ici