Le Canada entame les Jeux dans la honte
Heureusement, la participation de Céline à la grandiose cérémonie d’ouverture des Jeux peut nous rendre fiers. Ce n’est pas rien : un Québécois aura participé à ce moment d’union planétaire à deux reprises : à Atlanta en 1996 et à Paris hier.
Cela en dit long sur l’aura mondiale qui entoure notre trésor de Charlemagne.
Mais d’un point de vue sportif, il suffit de se mettre un sac en papier sur la tête. L’équipe féminine de football a été surprise en train d’espionner un entraînement d’une équipe rivale avec un drone.
Arrêtons-nous là : le Canada est accusé de tricherie pure et simple. Cette pratique est interdite, illégitime et doit être jugée comme de la tricherie. L’équipe canadienne de soccer et ses dirigeants font également l’objet d’une enquête du CIO.
Panique
S’en sont suivis les gestes de panique habituels des gens pris en flagrant délit. L’espion, un conseiller stratégique de l’équipe et l’entraîneur adjoint ont été rapatriés d’urgence au Canada.
L’entraîneur de l’équipe, Bev Priestman, s’est suspendu pour un match dans l’espoir de récupérer son poste. Ce coup ridicule ne lui a valu que 24 heures de congé. Comme on pouvait s’y attendre, son siège éjectable s’est déclenché avec quelques révélations supplémentaires et elle a fait ses valises aussi, laissant Paris dans la honte.
Photo Hannah Mckay/REUTERS
C’est un reportage du réseau sportif anglophone TSN qui a amplifié la crise. Selon des sources de TSN, espionner les séances d’entraînement des adversaires faisait partie des pratiques courantes au soccer canadien. Au cours des dernières années, les dirigeants des équipes féminine et masculine auraient eu recours à cette pratique à des moments clés.
Même la magnifique médaille d’or remportée aux Jeux de Tokyo en 2021 serait entachée par ce scandale d’espionnage. Il est fort probable qu’à la lumière des récentes informations, le CIO et la FIFA ouvrent une enquête sur cette médaille d’or canadienne.
Les temps difficiles
L’histoire des Jeux olympiques au Canada a été mouvementée. En 1976, le pays est devenu le seul pays à ne pas remporter une seule médaille d’or alors qu’il était l’hôte des Jeux. En 1988, le sprinter Ben Johnson a perdu sa médaille d’or à cause d’un scandale de dopage qui allait devenir un symbole mondial.
En 2010, aux Jeux d’hiver de Vancouver, le Canada a récolté un nombre record de médailles. La quatorzième médaille d’or a été remportée par Sydney Crosbie, grâce à un but en prolongation lors d’un match de hockey historique. En prévision des Jeux de Vancouver, le premier ministre Harper avait mis les bouchées doubles en mettant en place un programme de soutien aux athlètes sans précédent qui a porté ses fruits.
Cette année, le scandale du soccer marque le début des Jeux de façon terrible. J’espère deux choses : que cette distraction n’affecte pas trop les athlètes et que les responsables de Soccer Canada soient punis d’une manière à la mesure de la gravité de leurs actes.
journaldemontreal