Face au succès de Donald Trump aux États-Unis lors de l’élection présidentielle du 5 novembre face à Kamala Harris, les autorités canadiennes se préparent à une importante vague d’immigration.
Une vague migratoire américaine prête à frapper le Canada ? C’est ce que semblent craindre les autorités canadiennes après la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine du 5 novembre.
Déjà, lors de son premier mandat de 2017 à 2021, des dizaines de milliers de personnes avaient fui les États-Unis pour rejoindre le Canada, qui avait du mal à gérer cet afflux exceptionnel.
« Nous sommes en état d’alerte maximum, (…) les yeux fixés sur la frontière pour voir ce qui va se passer », a déclaré à l’AFP Charles Poirier, porte-parole de la Gendarmerie royale du Canada. (GRC), alors que les autorités s’attendent à une hausse de « l’immigration irrégulière au Canada » dans les jours et semaines à venir, avant l’investiture de Donald Trump le 20 janvier, a-t-il indiqué.
Une campagne basée sur l’immigration
Au lendemain des élections américaines, les recherches de Google sur comment « immigrer au Canada », le « processus d’immigration canadien » et « comment déménager au Canada » ont été multipliées par dix aux États-Unis, selon le moteur de recherche.
Les sites du ministère canadien de l’Immigration ont également connu « une augmentation du trafic en provenance des États-Unis », a indiqué un porte-parole du ministère.
Durant sa campagne, le milliardaire républicain a eu recours à une rhétorique violente à l’égard des migrants, les accusant d’« empoisonner le sang américain » et promettant des expulsions massives.