Le chef de l’Etat doit s’exprimer mercredi lors d’une conférence de presse, tandis que ses troupes regardent les blocs se reconfigurer à gauche et à droite.
» Je reçois des messages me disant soit que le président est un génie, soit qu’il a fait une bêtise. » Ce grincheux historique Emmanuel Macron jongle avec des réactions très contrastées depuis le choc de l’échec du camp présidentiel aux élections européennes et la dissolution de l’Assemblée nationale dimanche. Comme des troupes qui ont plongé dans le brouillard et observent désormais les plaques tectoniques se déplacer à gauche et à droite.
Découvrir
-
PODCAST – Écoutez le club Le Figaro Politique avec Yves Thréard
Comment répondre à l’alliance de la gauche établie lundi soir ? Comment répondre à la proposition inédite d’accord entre Les Républicains (LR) et le Rassemblement national (RN) formulée par Éric Ciotti, qui a fait imploser son parti ? De nombreux macronistes ont la désagréable impression de ne plus avoir leur destin entre leurs mains après ce saut dans le vide.
Lire aussiLégislatives : le RN largement devant la gauche, le camp Macron loin derrière… Découvrez le sondage Figaro
Preuve de cet attentisme, Emmanuel Macron a reporté d’un jour la conférence de presse au cours de laquelle il doit marquer le début de sa campagne pour les élections législatives…