Nouvelles locales

Le calvaire des prisonniers dans les prisons russes

Publié


Mise à jour


Durée de la vidéo : 4 min

Guerre en Ukraine : le calvaire des prisonniers dans les prisons russes

Guerre en Ukraine : le calvaire des prisonniers dans les prisons russes
Guerre en Ukraine : le calvaire des prisonniers dans les prisons russes
(France 2)

Certains prisonniers ukrainiens qui ont connu les prisons russes éprouvent de grandes difficultés à revenir à la vie normale après leur libération.

L’euphorie de la libération et des retrouvailles. Les images des prisonniers ukrainiens de retour dans leur pays ont fait le tour du monde. Mais comment retrouver une vie normale ? Après une captivité et souvent des tortures, une infirmière militaire peine encore à se remettre de cette situation, un an et demi après son retour. Elle a été retenue prisonnière dans les geôles russes pendant six mois.

Après sa capture à Marioupol (Ukraine), elle est aujourd’hui une femme seule, brisée par les mauvais traitements qu’elle dit avoir subis. Elle n’arrive toujours pas à en parler à son fils.« J’ai un tatouage de l’emblème ukrainien sur le bras. Ils m’ont demandé si j’étais fier de mon pays. J’ai dit oui. C’était une erreur, j’aurais dû mentir », a-t-il ajouté. elle confie.

« « Nous avons été traités comme des animaux. Je ne peux en parler qu’avec une amie qui a été détruite comme moi. On se comprend. D’autres ont pitié de moi. »assure-t-elle. La jeune femme de 27 ans est devenue l’ombre d’elle-même, préoccupée uniquement du sort des autres membres de sa brigade, toujours prisonniers. « Le seul moment où je me sens calme, c’est quand je brode. C’est difficile de retrouver le calme. »elle se lamente.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page