le calvaire des enseignants traqués par leurs élèves sur les réseaux sociaux
NARRATIF – Le directeur de l’établissement Maurice Ravel a été victime de dénonciations calomnieuses sur internet. Un cas révélateur d’un quotidien de plus en plus anxiogène pour les enseignants, dont la vie privée est scrutée sur les réseaux sociaux.
Tout commence par une photo publiée sur Facebook. Gauthier*, professeur au collège depuis plusieurs années, n’y fait rien de particulier. Il sourit. Mais c’est déjà suffisant. Une de ses élèves s’en empare, l’enregistre sur son téléphone et fait croire à tout le monde qu’il lui a été envoyé. Et il porte même un pull rouge pour lui montrer son « amour ». La machine passe à la vitesse supérieure, et en quelques jours Gauthier est accusé de relation « inapproprié » avec un mineur.
C’est une situation « qui est devenu incontrôlable si vite »se lamente-t-il aujourd’hui. « Mais ce fut surtout une expérience humiliante et traumatisante. » Celui qui jusque-là ne voulait rien dire de mal en discutant avec ses élèves à la fin des cours, a donc décidé de ne plus prendre cette liberté. Il a également complètement verrouillé ses comptes sur toutes les plateformes. « Tout peut être utilisé par les étudiants, à condition d’être publié sur internet »prévient immédiatement Maxime Reppert, vice-président du Syndicat national des lycées…