RMC se mobilise une nouvelle fois aux côtés des utilisateurs de la plateforme de revente Vinted, qui dénoncent des blocages de comptes abusifs et une dégradation du service.
Depuis la première enquête « RMC s’engage avec vous » sur Vinted il y a six mois, plus de 80 personnes nous ont contactés. La moitié sont des vendeurs professionnels : Vinted représente leur travail à temps plein, en tant que boutique de vêtements d’occasion en ligne. Et c’est parfaitement légal.
Les vendeurs se sentent malmenés par la plateforme : manque de service client, blocage de comptes jugés abusifs. Bref, du jour au lendemain, ils n’ont plus accès à leur magasin, parfois sans raison valable. C’est ce qui est arrivé à Rémi : « Nous n’avons pas de soutien privilégié. Les vendeurs professionnels sont traités de la même manière que tout utilisateur moyen ».
Cependant, ce sont eux, en partie, qui font tourner la machine Vinted. Et cela se porte même très bien : la plateforme est rentable, avec un bénéfice de près de 18 millions d’euros cette année. La France est également le plus grand marché.
C’est donc d’autant plus gênant pour les vendeurs professionnels. Leur problème majeur, ce sont ces fameux blocages intempestifs de leurs comptes, qui les empêchent d’avoir des revenus. Le phénomène est tel que Rémi affirme avoir trouvé un stratagème totalement illégal…
« Nous avions une personne qui travaillait au support client de Vinted en Tunisie, qui nous permettait de débloquer nos comptes en un clic, en échange d’un petit ticket. »
Rémi parle de pots-de-vin. Il dit avoir payé 200 euros en juin 2022 pour récupérer l’usage de son compte et assure qu’il n’est pas le seul.
« Tolérance zéro » sur la corruption
Que dit Vinted ? La plateforme nous indique qu’elle connaît bien le dossier de Rémi, mais qu’elle n’est pas en mesure d’apporter des preuves suffisantes. Vinted répond sobrement que l’entreprise pratique une tolérance zéro en matière de corruption.
Sur la question plus générale du blocage de compte, nous avons transmis à Vinted les dossiers des 80 vendeurs qui nous ont alertés. « Le service client vérifie actuellement qu’aucune erreur n’a été commise », indique le site.