Le café est-il bon pour la santé ? Tout dépend de l'heure de la première tasse et c'est surprenant
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le café est-il bon pour la santé ? Tout dépend de l’heure de la première tasse et c’est surprenant

Le café est-il bon pour la santé ? Tout dépend de l’heure de la première tasse et c’est surprenant

Sans une tasse de café fumante le matin, la plupart d’entre nous ne parviennent pas à commencer la journée de bonne humeur et avec bonne dose de motivation dont nous avons vraiment besoin. Dès votre réveil, dirigez-vous vers la cuisine et la machine à café pour vous préparer une bonne tasse de café fort.

Le chercheur américain en neurosciences Steven Miller a expliqué que c’est la première erreur de la journée que commettent la plupart des gens. Le chercheur, cité par TF1 dans un article du 21 janvier 2024, précise que le corps n’a pas besoin de la stimulation du café à cette heure de la journée. Les méfaits de cette boisson peuvent être nocifs pour votre santé si vous ne la prenez pas au bon moment.

Café et cortisol ne font pas bon ménage

Le corps produit naturellement du cortisol au réveil. Cette hormone, également connue sous le nom d’hormone du stress, a la vertu de nous rendre alerte et éveillé. Sans avoir à avaler quelques gorgées de café, le corps a l’énergie dont il a besoin pour bien démarrer la journée.

Le scientifique explique que consommer de la caféine lors d’un pic de cortisol est susceptible d’entraîner une augmentation de production de cortisol. Ce qui pourrait avoir des effets néfastes sur la santé. Le pic de cortisol matinal n’est pas le seul de la journée, d’ailleurs.

Moments de la journée pour éviter le café

S’il est certain qu’il faut éviter bois du café au réveilil est également à éviter entre 12h et 13h et entre 17h30 et 18h30. Les autres pics de production de cortisol ont lieu à ces heures-là, c’est pourquoi il est fortement recommandé de prendre un café plus tôt. propice.

Pour que cette boisson soit efficace de manière optimale, il est préférable de la prendre en milieu de matinée, entre 9h30 et 11h, comme l’explique le Docteur Corinne Chicheportiche-Ayache. Vous pouvez prendre une deuxième tasse entre 14h et 16h, mais jamais après 16h pour ne pas perturber le cycle du sommeil.

Quitter la version mobile