Categories: Santé

Le café est-il bon pour la santé ? Boire trois tasses par jour pourrait réduire le risque de diabète et d’accident vasculaire cérébral

La consommation régulière de café et de caféine en quantités modérées peut avoir un effet protecteur contre le développement de multiples maladies cardiométaboliques, notamment le diabète de type 2, les maladies coronariennes et les accidents vasculaires cérébraux.

Obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, stéatose hépatique… L’augmentation du nombre de personnes souffrant de maladies cardiométaboliques dans le monde devient un problème de santé publique. Pire, avec le vieillissement de la population, de nombreuses personnes souffrent de plusieurs pathologies, ce que l’on appelle la multimorbidité cardiométabolique.

« Les personnes atteintes d’une seule maladie cardiométabolique peuvent avoir deux fois plus de risques de mortalité toutes causes confondues que celles qui n’en sont pas atteintes« , expliquent les scientifiques de l’Université de Soochow (Taïwan).Les personnes atteintes de multimorbidité cardiométabolique peuvent avoir un risque presque 4 à 7 fois plus élevé de mortalité toutes causes confondues. » . « 

L’accent est donc mis sur la prévention pour empêcher le développement de ces maladies. Si de nombreuses études ont révélé les effets protecteurs de la consommation de café, de thé et de caféine sur la morbidité de maladies cardiométaboliques uniques, les effets potentiels de ces boissons sur le développement de pathologies multiples étaient largement méconnus.

Un ensemble d’avantages

Pour combler cette lacune, les chercheurs taïwanais se sont appuyés sur la UK Biobank, une vaste étude sur les données relatives à l’alimentation et à la santé de plus de 500 000 participants âgés de 37 à 73 ans.

Résultat : « La consommation de café et de caféine (le décaféiné ne compte pas, ndlr) à tous les niveaux était inversement associée au risque de développer une multimorbidité cardiométabolique. » Précisément, « Consommer trois tasses de café, soit 200 à 300 mg de caféine par jour, peut aider à réduire ce risque« .

Quels mécanismes ?

Bien que les auteurs ne précisent pas la nature des effets protecteurs du café, une revue complète de ses bienfaits, réalisée en juillet dernier, a révélé «une interaction complexe d’effets antioxydants, anti-inflammatoires, modulateurs des lipides et sensibilisants à l’insuline… Ces mécanismes contribuent collectivement à réduire le risque d’un spectre d’effets cardiométaboliques indésirables, notamment l’hypertension, le syndrome métabolique, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et la mortalité toutes causes confondues.« .

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

La mairie de Marseille souhaite une finale de la Ligue des champions au Vélodrome en 2027

Alors que l'UEFA a confirmé mardi que San Siro n'accueillerait finalement pas la finale de la Ligue des champions 2027,…

30 secondes ago

Arrestations annoncées après l’utilisation d’une capsule d’aide au suicide

Plusieurs personnes ont été arrêtées en Suisse après avoir utilisé lundi une capsule suicide, une sorte de sarcophage permettant de…

1 minute ago

Au moins trois morts et vingt-huit blessés dans une attaque russe à Kharkiv

Deux ans après le début de la guerre à grande échelle, la dynamique du soutien occidental à Kiev ralentit :…

2 minutes ago

Maillot Centenaire 24-25 – AS MONACO STORE

Alors que l'AS Monaco célèbre cette saison ses 100 ans, le club de la Principauté et Kappa dévoilent un maillot…

3 minutes ago

Natalie Portman en transparence, Aya Nakamura en micro short… Les stars font la fête à Paris

La Fashion Week de Paris ne se résume pas seulement à des défilés. A partir de lundi 23 septembre, la…

4 minutes ago

Le partage de connexion, voilà ce qui pourrait bien provoquer la disparition des box internet

En effet, pour des raisons de coût, nous avons probablement tous envisagé d'utiliser notre smartphone pour partager la connexion (PS,…

5 minutes ago