Pour réguler et « lisser » la glycémie (glycémie), plusieurs boissons ont déjà fait leurs preuves. C’est notamment le cas du jus de citron, du vinaigre de cidre, de la tisane à la cannelle ou encore du thé vert. Mais qu’en est-il du café ?
Pris sans sucre et sans lait, on pourrait penser que le café « noir » n’a aucun impact sur la glycémie. En réalité, « l’effet du café sur la glycémie est controversé, Carmen Tanguy, naturopathe, réflexologue, auteure et formatrice, nous répond immédiatement. Les résultats des travaux scientifiques sont contradictoires selon la typologie des personnes. Plusieurs études (dont un publié dans la revue Nutrition, ndlr) semblent suggérer que chez les personnes qui ne sont pas des consommateurs habituels de café, la caféine augmenterait le taux de sucre dans le sang. En particulier le Glycémie « postprandiale », c’est à dire celle mesurée juste après un repas. « À l’inverse, d’autres études (dont un publié dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry) semblent montrer que les buveurs réguliers de café – entre 3 et 4 tasses par jour – auraient un taux de sucre dans le sang légèrement inférieur à la moyenne. (avec, par conséquent, un risque moindre de diabète de type 2)mais cela n’a que peu d’importance« .
Le café n’a donc aucun effet concluant sur la glycémie. En ce sens, on ne peut pas recommander le café pour agir sur notre glycémie. D’autant que, d’un point de vue global, la consommation de café devrait être modérée. « Au-delà de 3-4 cafés par jour (soit 400 mg de caféine), il est prouvé qu’il y a plus d’effets négatifs que de bénéfices sur la santé, notamment au niveau de l’acidité qui peut, à la fois, perturber à long terme la digestion et le métabolisme.« , tient à préciser notre expert. De plus, « mieux que le café« , nous avons en notre possession d’autres substances actives faciles à consommer et qui ont des effets vraiment concluants sur la glycémie comme le Gymnema Sylvestre, le fenugrec, la cannelle ou encore la mûre blanche.