Le Cac 40 toujours plus proche de son plus haut historique
Encore une séance très lente à la Bourse de Paris. La France tourne au ralenti en plein week-end prolongé de l’Ascension. Il a fallu se tourner vers la Chine pour observer un peu d’animation. Dans la deuxième économie mondiale, les exportations ont augmenté de 1,5% sur un an en avril, tandis que les importations ont augmenté de 8,4%, selon les données douanières publiées jeudi, suggérant que la demande nationale et étrangère pourrait lentement revenir à fournir une stimuler la reprise économique mondiale.
La BoE prête à baisser ses taux cet été
Ces chiffres ont donné un peu d’enthousiasme au Cac 40, qui a terminé la séance en hausse, pour la cinquième fois consécutive, de 0,69%, à 8.187,65 points, dans des volumes d’échanges très faibles (2,1 milliards d’euros). Les investisseurs guettent désormais le moment où l’indice phare parisien battra son précédent record de 8.253,59 points atteint le 28 mars. Il n’est désormais plus que de 0,8%. Thales, Saint-Gobain et Schneider ont déjà atteint de nouveaux sommets historiques. A Londres, le FTSE 100 gagne 0,3%, après la décision, sans surprise, de la Banque d’Angleterre (BoE) d’opter pour un statu quo monétaire. Le principal taux directeur est ainsi maintenu à 5,25%, au plus haut depuis février 2008, la commission ayant voté par 7 voix pour, contre 2 voix en faveur d’un assouplissement du taux d’intérêt à 5%. Mais le patron de l’institution, Andrew Bailey, n’exclut pas un premier geste dès juin, ou plus tard, en août. » Nous avons besoin de davantage de preuves que l’inflation restera faible avant de pouvoir baisser les taux.» argumenta-t-il. Je suis convaincu que les choses avancent dans la bonne direction. » Il surveillera de près les prochains chiffres de l’inflation, 3,2% sur un an en mars, pour décider combien de temps les taux resteront à leur niveau actuel.
Outre-Atlantique, les grands indices gagnent quelques fractions, +0,5% pour le Dow Jones, qui semble bien parti pour signer une septième séance consécutive de hausse. Là aussi, le sujet des taux d’intérêt est majeur. Et les données du marché du travail laissent espérer que la Réserve fédérale entamera effectivement son cycle d’assouplissement monétaire d’ici la fin de l’année, très probablement en septembre. Vendredi dernier, le rapport sur l’emploi américain d’avril montrait la création de seulement 175 000 emplois non agricoles, bien loin des 243 000 attendus par le consensus. » Hors 2020, c’est le pire chiffre de création d’emplois en avril depuis 2009a immédiatement réagi Bastien Drut, du CPR AM. Au cours des six derniers mois, le secteur de la santé et de l’éducation a créé 93 000 emplois par mois en moyenne, soit 38 % des emplois créés, alors que le secteur ne représente que 16 % de l’emploi total. » Dévoilées cet après-midi, les inscriptions hebdomadaires au chômage s’élèvent à 231 000, soit 22 000 de plus que la semaine précédente. De quoi étayer le scénario d’un marché du travail qui se dégrade et qui pourrait inciter la Fed à franchir le pas en baissant ses taux.
Sur le front des valeurs, Warner Bros Discovery a gagné 0,2%. Le marché a ignoré les résultats de fin mars, bien que inférieurs aux attentes, pour se concentrer sur l’annonce du lancement prochain aux Etats-Unis d’une offre de streaming commune avec Disney, regroupant les plateformes Disney+, Hulu et Max. Dans le même secteur, Sony Pictures Entertainment et le fonds d’investissement Apollo Global Management envisagent d’acquérir Paramount Global pour 26 milliards de dollars en vue de démanteler le groupe, rapporte le New York Timescitant des sources proches du dossier.