(Boursier.com) — LA TENDANCE
La volatilité est restée au rendez-vous sur le CAC 40 qui a recommencé à fortement remonter après la baisse d’hier… L’indice parisien a clôturé en hausse de 2,33% à 7 742 points suite aux nouvelles annonces de mesures de relance de l’activité en Chine. La séance parisienne a également été marquée par le nouvel avertissement sur résultats annoncé par Ubisoft qui a également reporté le lancement de son jeu phare Assassin’s Creed Shadows. Pour la première fois depuis plus de 10 ans, le titre passe sous la barre des 10 euros, soit une baisse de 13% !
Les valeurs du luxe étaient logiquement à la fête à Paris dans la foulée des annonces de Pékin qui prévoit d’injecter jusqu’à 1 000 milliards de yuans (142 milliards de dollars) de capitaux dans ses plus grandes banques afin d’accroître leur capacité à soutenir l’économie, rapporte Bloomberg. ‘. Ce serait la première fois depuis la crise financière mondiale de 2008 que Pékin injecte des capitaux dans ses grandes banques. Le financement proviendrait principalement de l’émission de nouvelles obligations d’État…
Sur le Nymex, le baril de brut WTI a perdu 2,7% à moins de 68 dollars, alors que selon le Financial Times, Riyad s’apprête à abandonner son objectif officieux d’un baril de pétrole à 100 dollars, le royaume étant sur le point d’augmenter sa production. afin de reconquérir des parts de marché. L’once d’or fin culmine à 2 667 $, poursuivant sa progression. L’indice dollar se stabilise face à un panier de devises de référence.
La parité euro/dollar a atteint 1,1180 $. L’once d’or se négocie à un sommet de 2 670 dollars, tandis que le bitcoin grimpe à 65 400 dollars.
DES VALEURS EN HAUSSE
Bénéteau (+16%) : le résultat net part du groupe s’élève à 49,4 millions d’euros au premier semestre (117,1 millions d’euros au S1 2023), en baisse en ligne avec la baisse d’activité de la division Bateaux. Le résultat financier négatif de 0,8 ME intègre une amélioration des conditions d’investissement (+2 ME vs. 2023) mais ne bénéficie plus des impacts positifs de l’évolution des parités sur les couvertures de change (-2,4 ME ME en 2024 contre +1,8 ME en 2024). S1 2023).
Fnac Darty : +12%. Kepler Cheuvreux a relevé sa recommandation sur « l’agitateur culturel » à « acheter » tout en augmentant son objectif de 30 à 42 euros. Le courtier invoque une baisse des volumes et les attentes d’une amélioration de l’environnement macroéconomique pour justifier son passage à l’offensive. Le marché est assez divisé sur le titre puisque, selon le consensus ‘Bloomberg’, 3 analystes sont ‘positifs’, 5 sont ‘neutres’ et aucun n’est ‘négatif’. L’objectif moyen sur douze mois est fixé à 34,43 euros.
OPMobilité : +11%. Morgan Stanley a commencé à suivre le constructeur de pièces automobiles avec une note de « surpondération », estimant que le titre pourrait plus que doubler dans un scénario haussier. La banque met en avant la sous-performance importante du value depuis le début de l’année (-35%), qui offre désormais un profil de risque « attractif ». Une amélioration potentielle du sentiment pourrait provenir d’une demande plus forte pour les moteurs à combustion interne, d’une moindre concurrence chinoise en Europe et d’un atterrissage en douceur de la production de véhicules légers.
LVMH : +10% suivi de Kering, Dior (+9%) et Hermès
Forvia : +8,7% avec S30, Claranova, Stedim, OVH, SMCP
Rémy Cointreau grimpe de plus de 7% avec Ayvens, Worldline, L’Oréal
Pernod Ricard : +6%, suivi d’Eramet
Séb : +5% avec Voltalia, Peugeot Invest
Eurofins : +4,5 suivi de Guerbet qui affiche une forte hausse de son EBITDA (+32,9%), à 61 ME, matérialisant un taux de marge de 14,6% du chiffre d’affaires. Retraitée des coûts exceptionnels liés à l’optimisation du plan opérationnel et à l’évolution du modèle commercial, la marge d’EBITDA atteint 15,4% sur la période, contre 12,7% au premier semestre 2023. Cette amélioration a été alimentée par l’évolution favorable de des prix de vente et du mix produit, ainsi que par le maintien d’une bonne discipline financière. Le résultat opérationnel s’établit à 30,3 ME au 30 juin 2024, soit quasiment le triple par rapport à son niveau un an plus tôt (10,3 ME). Le résultat net s’élève à 10 ME, contre 1,3 ME au premier semestre 2023. Conformément aux attentes du Groupe, il intègre une forte hausse des frais financiers, à 11,2 ME (3,8 ME un an plus tôt). Enfin, la charge d’impôt a plus que doublé, à 4,7 millions d’euros.
BAISSE DES VALEURS
Ubisoft (-13%) a revu ses objectifs financiers pour l’exercice 2024-2025. Le Groupe prévoit désormais un chiffre d’affaires net d’environ 1,95 milliard d’euros, ainsi qu’un résultat opérationnel non-IFRS et un cash-flow libre proche de l’équilibre. Les réservations nettes du 2ème trimestre de l’exercice 2024-2025 devraient s’élever à environ 350-370 millions d’euros. Les objectifs révisés reflètent principalement les décisions prises pour « Assassin’s Creed Shadows » et un lancement plus faible que prévu pour « Star Wars Outlaws ». « Assassin’s Creed Shadows » sera désormais lancé le 14 février 2025.
Téléperformance : -4,7% avec Viridian (-3,5%)
Sodexo (-3,5%) à la recherche d’une opération de croissance externe majeure aux Etats-Unis ? Selon des sources de ‘Bloomberg’, le spécialiste de la restauration collective étudie une éventuelle acquisition de son rival américain Aramark. Sodexo a périodiquement discuté de la transaction avec le fournisseur de services de restauration et de gestion d’installations au cours des derniers mois. Rien ne garantit que les discussions aboutiront à un accord et, en tout état de cause, un accord potentiel pourrait être soumis à un contrôle antitrust. Sodexo devrait également trouver les fonds nécessaires pour réaliser une acquisition de cette ampleur, précisent les sources de l’agence. Aramark, dont le siège est à Philadelphie, a une capitalisation boursière de plus de 9,8 milliards de dollars après avoir bondi de 33 % cette année. Sodexo pèse environ 11,6 milliards d’euros. Le groupe américain propose des services de restauration et d’infogérance aux écoles, hôpitaux, entreprises et grands événements sportifs dans plus d’une douzaine de pays. C’est également un concessionnaire de 60 parcs nationaux et d’État aux États-Unis. La société a séparé sa division de services de location d’uniformes et a introduit l’entreprise en bourse sous le nom de Vestis l’année dernière.
Technip Énergies : -2,5% suivi par Vallourec, Thales, TotalEnergies
Dassault Aviation : -2% avec Ose
Engie : -1,5% avec SES, Orange, Nacon
Synergie (-1,2%) affiche un chiffre d’affaires de 1,555 milliard d’euros, en hausse de +2,9% (+1,6% à périmètre et changes constants), malgré un marché en baisse dans les principaux pays de la Bande. Cette performance a été réalisée grâce à la contribution de toutes les zones géographiques où le Groupe est présent. La surperformance de Synergie dans un marché en baisse confirme la pertinence du modèle économique du Groupe basé sur un portefeuille diversifié de clients, de secteurs et de géographies. Le Résultat Opérationnel s’établit à 46,2 millions d’euros, suivant l’évolution du Résultat Opérationnel Courant. Le résultat net est tombé à 31,7 ME (41,2 ME un an plus tôt). Le résultat net part du groupe s’élève à 29,4 millions d’euros (38,9 millions d’euros un an plus tôt). Il chute de -24,5%…
Bic : -1% avec Groupe Crit, Savencia