Vers un lundi noir sur les marchés financiers. En Asie, des baisses historiques ont été enregistrées, comme la bourse de Taïwan qui a clôturé en baisse de 9,7%, record historique, ou encore un recul de 13,22% à Hong Kong, du jamais vu depuis 1997.
Même séisme en cours en Europe, avec un recul de plus de 6% à l’ouverture du CAC 40à Paris, 9% à Francfort ou encore plis de 2% à Londres. Conséquence, la valeur de certaines actions est en fort recul comme Thalès, la Société Générale ou encore LVMH.
Tous les regards vont être tournés vers les États-Unis en attendant l’ouverture des marchés financiers, et une possible prise de parole de Donald Trump, qui a mis en place les barrières douanières à l’origine de cette forte chute des marchés financiers.
En direct12 mises à jour
La Chine, « plus grand profiteur de tous », dénonce Trump après la riposte sur les droits de douane
Le président américain Donald Trump estime que la Chine est le « plus grand profiteur de tous », écrit-il ce lundi sur son réseau social Truth Social, après la riposte chinoise sur les droits de douane. Car après la mise en place par les États-Unis de droits de douane de 34%, la Chine a riposté fermement.
Vendredi Pékin a annoncé 34 % de taxe en sus des droits existants pour l’entrée de tous les produits américains sur son marché. « Les actions des Etats-Unis ne sont pas conformes aux règles du commerce international, elles affectent gravement les droits et intérêts légitimes et légaux de la Chine, elles sont caractéristiques de la coercition », avait dénoncé le ministère des finances chinois. La guerre commerciale entre les deux pays est lancée.
Le dilette de Bayrou, entre crainte d’une récession et réduire les déficits
Selon Le Monde, François Bayrou a estimé que les droits de douane pourraient coûter 0,5 point de croissance à la France. De quoi préparer les esprits à un nouvel effort budgétaire, sauf si les négociations avec les États-Unis aboutissent.
D’autant que le patron du Medef, Patrick Martin, estimait lui que « des centaines de milliers d’emplois étaient menacés » en France avec les droits de douane des États-Unis.
Mais surtout, ces droits de douane et l’impact à venir avec une baisse de la croissance va compliquer encore une équation budgétaire déjà redoutable et risque de remettre en cause les objectifs officiels. François Bayrou est face à un dilemme : entre appel à réduire les déficits et volonté de ne pas plonger la France dans la récession.
Du « jeudi noir » à Donald Trump, retour sur les principales chutes boursières depuis 1929
Les places financières s’effondrent ce lundi tant en Asie qu’en Europe, en attendant l’ouverture des places financières aux États-Unis, en milieu d’après-midi. Une chute boursière, pour ne pas dire krach boursier, qui fait partie des plus importantes de ces dernières décennies.
De la crise du Covid à celle des subprimes, retour sur les principales chutes boursières depuis 1929 dans cet article.
L’Europe et l’Asie tremblent, des réponses aux États-Unis prévues
L’Europe et l’Asie tremblent face aux droits de douane américains mis en place, qui font s’effondrer les marchés financiers.
Ea réponse européenne peut être « extrêmement agressive », prévient le ministre chargé du Commerce extérieur Laurent Saint-Martin, tandis que Berlin estime que le plongeon des bourses est un « signal d’alarme » face aux droits de douane américains.
Du côté du Japon, le pays présentera au président américain une série de mesures visant à obtenir un allègement des droits de douane, a déclare le Premier ministre Shigeru Ishiba quelques heures avant un appel qui pourrait être organisé entre les deux hommes.
Vers un recul du prix du litre de carburant
Si l’effondrement des principales places boursières inquiète les investisseurs, il y a un recul qui peut donner le sourire à de nombreux Français : celui du cours du pétrole, et donc par répercussion une baisse à attendre du prix du litre de carburant.
Le baril de brent, qui fait office de référence en Europe, s’effondre ces dernières heures. Encore à 75 dollars la semaine précédente, il est tombé à 63 dollars ce lundi 7 avril, dans le sillage de l’effondrement des marchés financiers. Un recul également expliqué par l’annonce de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) d’augmenter fortement sa production
Plus d’infos dans cet article
Les valeurs qui reculent le plus à la mi-journée
À la bourse de Paris, le recul est généralisé, mais certains secteurs sont davantage touchés comme le luxe, l’aéronautique ou encore la défense.
Kering cède 9,46%, Hermès 7,3% ou encore LVMH avec 6,3% pour le secteur du luxe. Safran (-9,46%), Airbus (-8,6%) reculent également fortement, comme l’automobile (Stellantis cède 6%, Renault recule de 5,5%).
CAC 40 à Paris, Dax à Francfort… Le point sur le recul des bourses à la mi-journée
La baisse se poursuit à la mi-journée sur les principales places financières européennes. Mais le recule amorcé à l’ouverture semble s’amenuiser. Après avoir perdu 6,8% à l’ouverture, le CAC 40 cède à la mi journée 5,71%.
À Francfort, le recul s’amenuise également. Le Dax perdait 9,15% à l’ouverture, une baisse qui s’est en partie résorbée à la mi-journée, avec un recul de 5,34%. À l’inverse à Londres, après un recul de 3% à l’ouverture, la recul s’est aggravé pour atteindre tout comme à Londres où le FTSE cède 4,3% à 12h.
Le bitcoin pas épargné par la chute des marchés financiers
On le répète depuis des années, le bitcoin est une valeur extrêmement volatile. Après avoir flambé dans le sillage de l’élection de Donald Trump avec un record à plus de 100 000 dollars début janvier, le cours s’effondre brutalement ces dernières heures.
Comme l’illustre ce graphique, la chute est particulièrement forte ces derniers jours, avec un cours à moins de 77 000 dollars ce lundi 7 avril, contre 81 000 dollars il y a encore une semaine.
Le cours du Bitcoin s’effondre aussi ce lundi 7 avril. Les valeurs qui résistent le mieux
Si la chute des valeurs est globale au CAC 40, certains secteurs limitent leurs pertes. C’est notamment le cas des télécoms (Orange -2,17%, Bouygues – 3,29%), mais aussi la grande consommation (Carrefour et Danone -3,1%).
Pour rappel, les secteurs de la banque, du luxe et de l’aéronautique sont eux les secteurs les plus touchés par la chute des bourses.
Safran, Airbus, Société Générale… Les plus forts reculs à Paris
À 11h20, plusieurs titres enregistrent un très fort recul à la bourse de Paris. Safran, deuxième équipementier aéronautique mondial, recule de 11,54%, Airbus de 10,28%, Kering, dont font partie les marques de luxe comme Yves Saint-Laurent, Balenciaga ou Gucci cède 9,17% ou encore la Société Générale de plus de 7%.
Plus globalement, les secteurs de l’aéronautique, du luxe et des banques sont parmi les principaux touchés : BNP Paribas recule de près de 7%, LVMH de 6,8% et Hermès -7,4%.
Forte chute des bourses en Asie, l’Europe plonge également
Les bourses en Asie sont désormais fermées, avec des chutes record. -13,22% à Hong Kong, qui n’avait pas enregistré un tel recul depuis 1997. À Taïwan, la bourse a cédé 9,7%, un recul jamais enregistré. À Tokyo, le recul est de 7,8% et de plus de 5% à Séoul.
En Europe, les principaux indices boursiers enregistrent la même chute. À l’ouverture, le CAC40 recule de 6,81 % après un repli de 4,26 % vendredi. À Francfort, le recul est de 9,15 % à l’ouverture, tandis qu’à Londres la baisse est de 2,99 %.
Bonjour
Bienvenue dans ce direct consacré à la forte chute des places boursières mondiales, en réaction aux tarifs douaniers mis en place par Donald Trump.