Le calme relatif de la séance de lundi, qui a permis aux investisseurs de souffler un peu après les montagnes russes de la semaine dernière, devrait se poursuivre mardi. Les contrats futures sur le Cac 40 laissent entrevoir une ouverture légèrement positive, d’une vingtaine de points.
Les données des prochains jours donneront des indications sur le comportement des ménages américains et sur la première économie mondiale en général. Les chiffres des prix à la consommation sont attendus mercredi et un rapport sur les ventes au détail suivra le lendemain. Mardi, ce seront les prix à la production de juillet qui intéresseront les investisseurs à 14h30. Le consensus Bloomberg table sur une hausse de 0,2% par rapport au mois précédent, tandis que l’indice sur un an devrait avoir progressé de 2,3% (+2,7% hors alimentation et énergie). Comme d’habitude, les investisseurs garderont un œil sur les catégories de prix qui alimentent l’indice PCE sous-jacent. (la mesure d’inflation préférée de la Réserve fédérale), à savoir les services de santé, les tarifs aériens et la gestion de portefeuille. Cette dernière catégorie devrait connaître une forte hausse compte tenu de la hausse des stocks en juin. « , souligne la Deutsche Bank dans une note.
Les investisseurs surveilleront également de près les résultats trimestriels du détaillant d’équipements ménagers Home Depot, avant ceux de Walmart jeudi.
Baisse des prix du pétrole
A Wall Street, le Dow Jones reculait de 0,36%, tandis que le Standard & Poor’s 500 et le Nasdaq Composite clôturaient en légère hausse. Au lendemain d’un jour férié, la Bourse de Tokyo a clôturé en forte hausse, le Nikkei terminant à +3,4% grâce à la faiblesse du yen et à la hausse des valeurs technologiques, notamment dans le secteur des semi-conducteurs.
Le pétrole est en baisse après cinq séances de hausse, le risque d’une escalade du conflit au Moyen-Orient étant compensé par des signes d’affaiblissement de la croissance de la demande mondiale. L’OPEP a abaissé ses prévisions de demande pour cette année et l’année prochaine, en partie à cause de la faiblesse de la croissance chinoise. Le Brent est tombé sous la barre des 82 dollars le baril après avoir augmenté de près de 8 % au cours des cinq dernières séances.
Du côté des entreprises, Valneva a confirmé ses objectifs financiers pour l’ensemble de l’exercice après avoir annoncé une amélioration de son résultat net au premier semestre. La société de biotechnologie a réalisé un bénéfice net de 34 millions d’euros, contre une perte nette de 35 millions d’euros il y a un an, mais son chiffre d’affaires a chuté de 3,9% sur un an à 70,8 millions d’euros.