Bourse Entreprise

Le CAC 40 perd du terrain ; nouvelle série chez Atos – 26/06/2024 à 12:02

(AOF) – Les marchés européens, bien orientés à l’ouverture, évoluent désormais sans direction claire. Entre prudence et nervosité, les investisseurs prendront connaissance de deux statistiques majeures d’ici ce week-end : la première estimation de l’inflation de juin dans la zone euro (demain) et l’indice PCE (vendredi) aux Etats-Unis. La saga Atos se poursuit avec l’annonce d’un nouveau rebondissement concernant sa restructuration financière : le retrait de OnePoint et le retour de Daniel Kretinsky. Le CAC 40 perd 0,10% à 7654 points tandis que l’EuroStoxx 50 gagne 0,30% à 4950 points.

Volkswagen

(-1,17% à 105,03 euros) a enregistré ce mercredi la plus forte baisse de l’indice Eurostoxx 50, après l’annonce d’une joint-venture détenue à parts égales avec l’Américain Rivian dans le domaine des véhicules électriques. Le groupe allemand va investir jusqu’à 5 milliards de dollars. Jefferies note que cet investissement dans Rivian se traduit par une réduction des prévisions de flux de trésorerie net pour 2024 à 2,5-4,5 milliards d’euros. Le courtier reste toutefois un achat sur le titre du constructeur allemand avec un objectif de cours de 150 euros.

La saga

Atos

connu une nouvelle tournure. Le consortium dirigé par Onepoint a mis fin aux négociations alors même que son offre de restructuration financière avait été choisie il y a 15 jours au détriment de celle de l’homme d’affaires Daniel Kretinsky. Ce dernier a proposé de reprendre les discussions avec l’entreprise et ses créanciers financiers. Atos a également reçu du comité représentatif de ses obligataires une proposition globale de restructuration financière tenant compte de la décision de Onepoint. En Bourse, le titre Atos reste volatil et perd 1,46% à 1,181 euro.

Bouygues

(-2,01% à 30,69 euros) ferme la marche de l’indice phare de la place parisienne. JP Morgan, qui maintient sa recommandation de surpondération sur le titre, a revu à la baisse son objectif de cours, passant de 49 à 48 euros. Le courtier a indiqué avoir réduit ses estimations de bénéfices pour Bouygues dans les secteurs des télécommunications et de l’immobilier.

Les chiffres macroéconomiques du jour

En juin 2024, la confiance des ménages chute selon l’Insee. A 89, l’indicateur qui le résume, calculé à partir des réponses des ménages (reçues pour l’essentiel avant le 10 du mois), baisse d’un point et reste bien en dessous de sa moyenne de longue période (100 entre janvier 1987 et décembre 2023). En juin 2024, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée et future est quasiment inchangée par rapport au mois précédent.

Aux Etats-Unis, les données sur les ventes de maisons neuves en mai seront publiées à 16h. Elles seront suivies à 16h30 par celles sur l’évolution hebdomadaire des stocks de pétrole.

A mi-séance, l’euro perdait 0,21% à 1,0691 dollar.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page