Bourse Entreprise

Le Cac 40 en attente d’un chiffre de l’inflation aux Etats-Unis, Macron ouvert au rachat de la Société Générale par un rival européen, Veolia en bonne forme après son trimestriel

La retenue dicte une nouvelle fois la tendance ce mardi à la Bourse de Paris où le Cac 40 affiche un léger repli (-0,06%), à 8.205,5 points vers 10 heures. La suite dépendra de l’évolution des prix à la production (PPI) aux Etats-Unis. Etats-Unis en avril, qui sera annoncée à 14h30, et qui pourrait être décisive pour la politique monétaire de la Réserve fédérale. Bien que cet indicateur fasse moins la une des journaux que les prix à la consommation, attendus demain, il est d’une certaine manière plus proche de la mesure d’inflation préférée de la Fed, attendue seulement pour la fin du mois, car il inclut notamment des composantes qui déterminent le déflateur de base du PCE, comme les soins de santé. services et prix des billets d’avion.

Selon le consensus des analystes établi par Bloomberg, une accélération de 0,1 point est attendue pour l’indice PPI, à 0,3% sur mois et 2,2% sur un an. «  Des chiffres conformes aux attentes, ou idéalement inférieurs à celles-ci, devraient atténuer les craintes de la Fed et contribuer à stimuler l’appétit pour les actifs risqués, tandis qu’une mauvaise surprise à la hausse réduirait encore les attentes d’un assouplissement de la Fed. », commente Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank.

Les investisseurs seront attentifs au discours du président de la Fed, Jerome Powell, à partir de 16 heures, lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association des banquiers étrangers à Amsterdam, à laquelle participe également son homologue néerlandais Klaas Knot. On parle aussi aujourd’hui d’inflation en Allemagne avec la confirmation d’une hausse de 2,4% sur un an en avril. Les données définitives pour l’ensemble de la zone euro seront révélées vendredi.

La publication de Veolia saluée

Du côté des entreprises, la Société Générale gagne 3,8%, en tête du Cac 40. Emmanuel Macron, lors d’un entretien avec l’agence Bloomberg, en marge du sommet Choisissez la Frances’est montré ouvert au rachat de la banque française par un concurrent de l’Union européenne, estimant que le secteur a « besoin de consolidation « .

Veolia gagne 2% après avoir vu sa rentabilité s’améliorer au premier trimestre malgré la baisse des prix de l’énergie et un hiver plus doux qu’en 2023. Le groupe spécialisé dans le traitement de l’eau et des déchets a dégagé un excédent brut d’exploitation de 1,62 milliard d’euros (+5,7% sur un an). à périmètre et change constants), un résultat opérationnel courant consolidé de 843 millions d’euros (+11,1%) et un chiffre d’affaires de 11,56 milliards d’euros (-1,7% mais +3,9% hors impact des prix de l’énergie).

Solutions30 perd près de 4% malgré une légère croissance de son chiffre d’affaires trimestriel (+3,4% en organique).

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page