Le CAC 40 attendu en hausse ce mardi matin
« L’annonce choc par le président Emmanuel Macron d’une dissolution (…) a fait disparaître environ 258 milliards de dollars », rapporte John Plassard, spécialiste chez Mirabaud.
Le ciel s’éclaircit. La Bourse de Paris est attendue en hausse à l’ouverture mardi, après avoir déjà un peu rebondi lundi, mais les investisseurs restent prudents compte tenu du contexte politique incertain. Le contrat à terme de l’indice phare CAC 40 avançait de 0,75% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance. Lundi, il récupérait 0,91%, un rebond encore timide après la pire semaine depuis plus de deux ans (-6,23%). A peine plus d’un mois après son dernier record de clôture (8.239,99 points le 15 mai), l’indice parisien perd plus de 8%, bien plus que les autres places européennes, tandis qu’aux Etats-Unis, l’indice le plus représentatif, le S&P 500 , a battu un record pour la 30e fois en 2024 à la clôture lundi.
« L’annonce choc par le président Emmanuel Macron de la dissolution de l’Assemblée nationale a déclenché une déroute qui a effacé environ 258 milliards de dollars de la capitalisation boursière des entreprises françaises la semaine dernière », rapporte John Plassard, spécialiste en investissement chez Mirabaud. Signe de la prudence des analystes hors de France, « Citigroup a également décidé de revoir à la baisse son estimation pour l’Europe, invoquant entre autres des risques politiques accrus », il mentionne. Les investisseurs peuvent se concentrer d’autant plus sur les incertitudes politiques que l’agenda des marchés est par ailleurs plutôt vide.
Mardi, l’estimation définitive de l’inflation dans la zone euro en mai, le climat des affaires en Allemagne pour juin et les ventes au détail ainsi que la production industrielle aux Etats-Unis seront à l’ordre du jour. « La consommation des ménages a débuté le deuxième trimestre sur une note mitigée (…) Selon le Livre Beige (publié par la Banque centrale américaine, ndlr), les ménages sont de plus en plus sensibles aux hausses de prix et ajustent leurs dépenses en conséquence. » soulignent les analystes d’Oddo BHF.
Lire aussiAprès sa semaine noire, le CAC 40 clôture ce lundi
Euroapi : le fabricant français de principes actifs pharmaceutiques a signé mardi un accord de développement et de fabrication d’une durée de cinq ans avec la société irlandaise Priothera, spécialisée notamment dans les molécules destinées au traitement des hémopathies malignes. JCDecaux : le géant français de l’affichage publicitaire JCDecaux a annoncé lundi avoir remporté, via l’une de ses filiales, un appel d’offres d’une durée de 13 ans pour la publicité dans le métro de Rome.