Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le C-X75 homologué pour la route neuf ans après avoir cassé l’écran

Le C-X75 homologué pour la route neuf ans après avoir cassé l’écran

Les amateurs de voitures de cinéma l’ont reconnu : le C-X75 est le concept Jaguar que l’on a vu dans un épisode de la saga James Bond. Près de 10 ans plus tard, ce concept est enfin autorisé à circuler, mais pas grâce à Jaguar.

2010, Mondial de l’Automobile de Paris : Jaguar dévoile un concept de supercar bien en avance sur son temps, puisqu’elle est déjà équipée d’un moteur hybride dont la partie thermique est assurée par une turbine à gaz. 2011, Jaguar annonce que 250 exemplaires seront produits entre 2013 et 2015, avec une version « plus réaliste » du système hybride. 2012, Jaguar se dégonfle et annule le projet, même si quelques voitures existent déjà. 2015, on retrouve le C-X75 dans Spectre, lancé à toute vitesse à travers Rome, à la poursuite de l’Aston Martin de 007.

En cliquant sur« J’accepte »vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès au contenu de nos partenaires.

Plus d’informations sur la page Politique de gestion des cookies

Entre 4 et 7 voitures (selon les sources) ont été mises à disposition pour le tournage, équipées d’un « simple » V8 suralimenté. Bien entendu, ce ne sont que des prototypes, non homologués sur route. Après le tournage, ces prototypes, du moins ceux qui n’ont pas été détruits, ont été vendus à des collectionneurs.

Ian Callum

Depuis, Ian Callum, le designer derrière toutes les Jaguar de 1999 à 2019, a créé son propre bureau de design et d’ingénierie. Qui mieux que lui peut retravailler le C-X75 pour en faire une voiture complètement aboutie ? C’est ce que pensaient au moins deux des acheteurs de prototypes.

En l’espace de quelques mois, deux exemplaires ont en effet été redessinés par les équipes de Callum Design, pour être autorisés à circuler sur la voie publique. Pour le second, les choses sont même allées très loin. Quelque 1 000 heures de travail ont été nécessaires pour parfaire l’alignement des panneaux de carrosserie, affiner certains détails esthétiques, modifier les feux arrière pour une meilleure visibilité, ajouter des éléments aérodynamiques actifs et recréer complètement un habitacle, à la hauteur des standards de confort et de technologie. attentes pour 2024.

Le prototype a subi de nombreuses améliorations pour devenir une supercar de prestige digne de ce nom-Conception Callum

Bien entendu, le V8 de 5,0 litres a également été peaufiné, a reçu une nouvelle boîte de vitesses automatique à double embrayage et le châssis a été perfectionné grâce à des heures et des heures de tests. Tout ça pour combien ? Nous l’ignorons. Mais on sait que Callum a particulièrement aimé travailler sur ce projet, pour enfin donner tout son potentiel à une supercar qu’il avait imaginée il y a quinze ans. Pendant ce temps, chez Jaguar, nous nous préparons à une nouvelle vie 100% électrique…

Quitter la version mobile