Alors que Lille se dirigeait vers la première demi-finale européenne de son histoire, le Losc a encaissé un but discutable en fin de match, envoyant ce quart de Ligue Europa Conférence en prolongation.
Une situation confuse, et une décision qui fera parler de lui pendant des années à Lille en cas d’élimination en quarts de finale de la Ligue Europa Conférence. Auteur d’un match complet et étonnant, le Losc a mené 2-0 face à Aston Villa, quatrième de Premier League. Et donc, et surtout, 2-1 lors de la double confrontation après les buts de Yusuf Yazici (15e) et Benjamin André (68e).
>> Lille-Aston Villa EN DIRECT
Si les Villans avaient haussé le ton dans les dernières minutes, avec la possession du ballon en leur faveur, les Dogues semblaient avoir le contrôle. Jusqu’à une action controversée.
Duran a-t-il commis une faute sur Bentaleb ?
Arbitre du match, le Slovaque Ivan Kruzliak a validé le but de Matty Cash sur une frappe lointaine (87e). Mais cet exploit aurait pu être annulé. Sur le centre précédant ce tir, l’attaquant colombien Jhon Duran a poussé dans les airs Nabil Bentaleb qui est entré en collision avec Lucas Chevalier.
Le gardien des Espoirs français lâche alors le ballon qui revient finalement vers le latéral droit international polonais. Avec le reste que l’on connaît. Interrogé, le VAR a validé cet objectif. Une situation qui était sujette à interprétation. Et cela n’a pas payé en faveur des Dogues.