Nouvelles locales

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger s’unissent dans une « Confédération des États du Sahel »

Les trois pays du nord-ouest de l’Afrique ont officialisé leur alliance lors de leur premier sommet à Niamey, au Niger, qui a confirmé leur rupture avec le bloc ouest-africain.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Le général nigérien Abdourahamane Tiani (à gauche) marche aux côtés de son homologue burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré (à droite), à ​​son arrivée à Niamey, au Niger, le 5 juillet 2024. (- / AFP)

Une nouvelle alliance est née. Les régimes militaires au pouvoir au Burkina Faso, au Mali et au Niger « adopté le traité instituant une confédération entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger dénommée Confédération des États du Sahel (AES) »Les trois pays du nord-ouest de l’Afrique se sont réunis samedi 6 juillet à Niamey, au Niger, pour entériner leur alliance. Les chefs d’Etat des trois pays, des militaires arrivés au pouvoir par des coups d’Etat, « ont décidé de franchir une nouvelle étape vers une intégration plus poussée entre les États membres »ils ont assuré.

Les trois pays de l’AES ont annoncé en janvier leur départ de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), une organisation qu’ils jugent manipulée par la France, ancienne puissance coloniale avec laquelle ils ont rompu à plusieurs reprises. La création de cette confédération consacre ce divorce avec le bloc ouest-africain. « Notre peuple a irrémédiablement tourné le dos à la CEDEAO »a déclaré le général Abdourahamane Tiani, chef du régime militaire du Niger.

Les relations entre l’AES et la Cedeao se sont nettement dégradées après le coup d’État du 26 juillet 2023 qui a porté au pouvoir le général Tiani. La Cedeao avait alors imposé de lourdes sanctions économiques au Niger et menacé d’intervenir militairement pour rétablir le président déchu, Mohamed Bazoum, dans ses fonctions. Les sanctions ont depuis été levées en février, mais les relations entre les deux parties restent glaciales. La Cedeao doit tenir dimanche à Abuja un sommet de ses chefs d’État, où la question des relations avec l’AES sera à l’ordre du jour.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page