le bureau des sinistres opérationnel début juillet, voici les documents à fournir pour le réclamer
Chaque année, environ 5,6 millions de foyers bénéficient du chèque énergie. Pourtant, lors de la campagne 2024 pour le versement de cette aide, de nombreux ménages ont été oubliés. Pour y remédier, le gouvernement a annoncé la création d’un bureau des réclamations. Cependant, pour postuler, il est nécessaire de fournir certains documents.
Au printemps dernier, le chèque énergie 2024 a été versé à des millions de foyers français. Cependant, en raison d’une erreur administrative, près d’un million de foyers nouvellement éligibles à ce système ont été exclus de cette campagne de paiement. D’un montant variant de 48 à 277 euros, le chèque énergie représente une aide financière cruciale pour ces ménages oubliés.
Pour remédier à cet oubli, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a annoncé la mise en place d’un guichet de réclamations pour permettre aux nombreux ménages n’ayant pas reçu le chèque énergie 2024 de le demander.
Les personnes éligibles qui n’ont pas reçu le chèque énergie lors de la campagne de distribution qui s’est achevée le 15 avril pourront le demander à partir du 4 juillet. C’est, en effet, à cette date qu’interviendra l’ouverture du guichet de réclamations en ligne, a annoncé, jeudi 27 juin, le Médiateur national de l’énergie.
Toutefois, avant de déposer une demande, chaque ménage doit s’assurer de son éligibilité à ce dispositif. Pour ce faire, il existe plusieurs simulateurs en ligne, dont celui du site chèque énergie, qui sont dédiés à cet effet. Une fois l’éligibilité confirmée, les ménages concernés pourront déposer leur dossier à partir du 4 juillet (jusqu’en décembre) via le site https://chequeenergie.gouv.fr.
Aux fins de cette demande, chaque ménage devra fournir plusieurs éléments. De manière détaillée, l’intéressé devra mentionner son numéro fiscal, une pièce d’identité valide, ainsi qu’une facture d’énergie au nom de la personne demandant le chèque énergie.
Pour recevoir le chèque énergie au plus vite, voici la marche à suivre
Rappelons qu’une fois la demande envoyée, le chèque énergétique est envoyé dans le mois suivant s’il est approuvé. Ainsi, plus la demande est introduite tôt, plus le bénéficiaire concerné a de chances de recevoir cette aide rapidement.
Pour ce faire, il serait utile de préparer vos documents à l’avance et de vérifier soigneusement les informations saisies sur le portail de réclamation en ligne. Il est également recommandé de formuler votre réclamation dès l’ouverture du site, pour éviter les périodes de saturation.