Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Bourse Entreprise

Ce qu’il faut retenir des chiffres de mars 2024

Par rapport au mois de février, l’inflation se stabilise en Belgique. C’est en effet ce qu’indique le dernier rapport du Service public fédéral (SPF) Economie, une bonne nouvelle qui pourrait avoir un impact sur le pouvoir d’achat des Belges si cette tendance se poursuit.

Selon les dernières données du SPF Economie, l’inflation en mars en Belgique s’est établie à 3,18% en mars, après avoir atteint 3,20% en février dernier. L’inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de l’évolution des prix des produits alimentaires non transformés et des produits énergétiques, s’est établie à 3,85% en mars, soit la 10e baisse consécutive que connaît celui-ci. L’inflation basée sur l’indice santé a également connu une baisse par rapport au mois de février, ce dernier s’établissant à 3,09% en mars.

C’est moins que celui de février, mais nettement plus que celui de janvier qui s’établissait à 1,71%. L’inflation basée sur les produits alimentaires a également diminué pour la 12ème fois consécutive, s’établissant à 3,21% en mars, contre 4,65% en février. Avec la réduction de l’impact du forfait de base pour l’électricité et le gaz naturel, l’inflation énergétique augmente également. Il reste néanmoins négatif. Ainsi, pour le mois de mars, celui-ci s’établit à -1,61% après avoir atteint -5,34% en février et jusqu’à -22,30% en janvier dernier.

Hausses et baisses de prix observées en mars

Outre les hausses de prix observées en mars sur les prix du gaz naturel, d’autres produits et services connaissent également une hausse. C’est notamment le cas des prix des fruits, qui connaissent une nette hausse, mais aussi du chocolat et des confiseries. Quant au chocolat, cette hausse des prix est le résultat de la hausse importante des prix du cacao qui a impacté les marchés mondiaux.

Outre les produits alimentaires, les prix de l’entretien et des réparations des véhicules ont également considérablement augmenté par rapport aux années précédentes. Les voyages à l’étranger et les villages de vacances connaissent également une hausse des prix. En revanche, une baisse des prix est observée pour d’autres produits. C’est notamment le cas des légumes ainsi que des boissons alcoolisées, cette baisse impacte évidemment l’indice des prix à la consommation (IPC).

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page