Nouvelles sportives

le bulldozer Skelton, l’indiscipline des deux équipes, La Section gratte le bonus défensif… Les tops et les flops

Le Stade Rochelais s’est imposé laborieusement (25-23) à domicile ce samedi soir face à la Section Paloise pour la 24e journée du Top 14. Découvrez ce qui a retenu l’attention de la rédaction lors de cette rencontre.

HAUTS

Le bulldozer Will Skelton

L’Australien a été l’arme fatale des Maritimes ce soir. Auteur de 15 courses ballon en main et décisif notamment avec ses percées sur le premier essai de Jack Nowell, le deuxième ligne rochelais a montré sa puissance tout au long du match. Approuvé comme il se doit dès sa sortie (74e), pendant plusieurs minutes. Les Palois ont eu du mal à l’arrêter et en feront sûrement des cauchemars. Une bête.

La Rochelle se rapproche des phases finales

Grâce à cette douloureuse victoire, les Maritimes dépassent le Racing 92 au classement et grimpent au cinquième rang. Même si rien n’est encore fait puisqu’il n’y a que six points d’écart entre les Jaune et Noir et Castres, dixième du Top 14, les hommes de Ronan O’Gara se rapprochent un peu plus des phases finales. Les doubles champions d’Europe n’auront cependant pas le droit à l’erreur lors des deux derniers matches de championnat s’ils veulent sauver leur saison actuellement (très) chaotique.

La Section gratte le bonus défensif

Très indisciplinée et en difficulté ce soir à Marcel-Deflandre, la Section repart encore de La Rochelle avec un point en poche. Les Béarnais ont su profiter de la fébrilité rochelaise pour hériter d’un essai de penalty dans les dernières secondes et grappiller le bonus défensif. Un point qui comptera pour les hommes de Sébastien Piqueronies en fin de saison, septièmes du classement et à un seul point des places qualificatives pour les phases finales.

flops

L’indiscipline des deux équipes

Ce match n’était pas un modèle de discipline et de rugby propre, bien au contraire. Un chiffon, au pire un brouillon. Une pluie de bourdes et d’erreurs pendant 80 minutes. La Section Paloise a été sanctionnée pas moins de 14 fois ce soir et affiche huit avances. Les Rochelais ont longtemps tenu avec neuf penaltys encaissés. En témoignent également les deux essais de penalty de la soirée – un de chaque côté – dont le dernier en faveur des Béarnais qui ont eu raison du bonus offensif du Stade Rochelais.

La Rochelle perd le bonus offensif

Encore décevants ce soir, les Maritimes ont laissé échapper le bonus offensif qui leur tendait la main dans les dernières secondes. Malgré de belles performances à domicile, le Stade Rochelais s’est montré incapable de dominer la Section Paloise en tête-à-tête dans son antre de Marcel-Deflandre ce soir. Les Jaune et Noir se sont imposés de justesse (25-23) et dans la douleur. Une réussite laborieuse symptomatique de leur saison plus que chaotique. Les doubles champions d’Europe, qui ont déjà renoncé à leur couronne de Champions Cup, ont encore deux matches pour assurer leur présence dans les six équipes qui disputeront les phases finales du Top 14. La dernière chance de sauver leur morose saison ? Vu la réunion de ce soir, on a du mal à y croire…

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page