NouvellesNouvelles locales

Le budget, une première bataille à valeur d’essai pour Michel Barnier


Alors que le déficit devient incontrôlable, le Premier ministre devra faire preuve d’une grande habileté pour faire passer le texte dans une Assemblée divisée.

Entre la délicate composition du gouvernement et la menace d’une motion de censure lancée par la gauche, Michel Barnier doit encore affronter sa véritable épreuve du feu : le budget. Si le négociateur du Brexit parvient à faire passer ce texte crucial, il s’offrira un peu de longévité en démontrant qu’il peut avancer, malgré tout, dans le paysage morcelé de l’Assemblée. Dans le cas contraire, son passage à Matignon sera encore plus rapide que celui de Gabriel Attal.

Le nouveau chef du gouvernement sait que la question des finances publiques va faire ou défaire son avenir politique. On attend d’un Premier ministre qu’il dise la vérité sur la dette financière  » a-t-il déclaré, avec une pointe de reproche, sur le perron de Matignon devant son prédécesseur.

Une situation budgétaire difficile

Car la situation est grave. La semaine dernière, une note du Trésor, transmise au Parlement, révélait que la situation budgétaire était encore plus sombre qu’on ne le pensait. L’an dernier, le déficit avait déjà diminué…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page