Le budget moyen français au plus bas depuis 2017, selon une étude
La huitième édition de l’enquête sur le budget des Français pour Noël réalisée par Cofidis en partenariat avec CSA Research a été publiée ce mercredi 13 novembre. Cette dernière a indiqué que les personnes interrogées n’ont jamais dépensé une somme aussi faible pour offrir des cadeaux cette année par rapport à l’époque où L’étude a été créée en 2017.
Une étude qui met en avant l’impact de l’inflation sur les finances des Français. Cofidis publie ce mercredi, en partenariat avec CSA Recherche, la huitième édition de son enquête sur le budget français pour Noël.
Le premier enseignement a été de constater une nette baisse de cette dernière, estimée à 497 euros pour 2024, par rapport à l’année dernière (-52 euros par rapport à 2023). Il s’agit du budget le plus faible dans ce domaine depuis la création de cette étude en 2017.
Selon notre baromètre de @Cofidisle budget moyen des Français pour Noël cette année est de 497 €, le montant le plus bas depuis 2017.
Retrouvez le rapport complet ici https://t.co/LW0BQ432ZN
Pôle Société @InstitutCSA#Noël #inflation #pouvoir d’achat pic.twitter.com/rgOf1nFDHf
– Institut CSA (@CSAInstitut) 13 novembre 2024
L’enquête a révélé que les Français interrogés prévoyaient d’offrir en moyenne 7 cadeaux à Noël, un chiffre identique à celui de 2019. Dans le détail, les cadeaux restent le premier poste de dépense identifié avec 323 euros en moyenne (soit une baisse de 9 euros par rapport à 2023), suivi du repas de Noël à 132 euros (-12 euros par rapport à 2023), des décorations à 27 euros (+4 euros) et des vêtements à 22 euros (+1 euro).
24% des Français envisagent de dépenser moins pour Noël
La crise économique et l’inflation qui frappent les Français depuis de nombreux mois ont également eu un impact sur cette étude. Près d’un sondé sur deux (45%) se dit pessimiste quant à l’impact du contexte économique sur ce Noël, un chiffre qui monte même à 52% chez les moins de 35 ans.
Dans ce contexte, près d’un quart des Français (24%) indiquent qu’ils envisagent de dépenser moins cette année pour Noël que l’année dernière.
Afin d’optimiser leurs dépenses, 37 % des personnes interrogées déclarent compter sur les offres promotionnelles à l’approche de Noël pour réaliser leurs achats liés aux cadeaux.