Le budget initial de 2024 reconduit à l’identique en 2025 par décret au Journal officiel
Dans la présentation de son projet de budget pour 2025, le précédent gouvernement de Michel Barnier avait indiqué que cela correspondait à des dépenses de l’Etat de 492,9 milliards d’euros.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
De quoi limiter la casse. En attendant l’adoption d’un budget pour 2025, le gouvernement a reconduit les autorisations d’engagement ouvertes par la loi de finances initiale de 2024 par un décret publié au Journal officiel mardi 31 décembre.« A la suite de la promulgation » d’une loi spéciale le 20 décembre, ce décret alloue aux ministères des crédits pour 2025 « en reconduisant ceux ouverts en loi de finances initiale pour l’année 2024 par le Parlement », est-il expliqué dans le document.
Dans la présentation de son projet de budget pour 2025, le précédent gouvernement de Michel Barnier avait indiqué que cela correspondait à des dépenses de l’Etat de 492,9 milliards d’euros. Ces crédits sont plus élevés que ce que prévoyait le précédent gouvernement qui planchait sur des économies de plus de 7 milliards d’euros par rapport au budget initial de 2024, dans l’espoir de réduire le déficit. Mais sa censure le 4 décembre par l’Assemblée nationale a empêché la promulgation de ce projet de budget.
Le nouveau Premier ministre, François Bayrou, avait dit, le 19 décembre, espérer l’adoption d’un budget « à la mi-février » sans toutefois être « sûr d’y arriver ». Il avait déclaré qu’il repartirait de « la copie qui a été votée » au Parlement avant la censure de son prédécesseur, Michel Barnier. Dans l’attente de ce budget en bonne et due forme, le gouvernement a fait voter une loi spéciale qui permet à l’exécutif de prélever l’impôt, de dépenser les crédits sur la base du budget 2024 et d’emprunter pour financer l’Etat et la Sécurité sociale.