Lutte contre le trafic de drogue, réforme des règles électorales à Paris, Lyon et Marseille, loi de fin de vie: de nombreux textes seront débattus par cet été au Parlement.
Il a fallu quatre longs mois et deux gouvernements pour que les deux textes budgétaires parviennent enfin à être définitivement adoptés. Après le vote favorable du Sénat sur le projet de loi sur le financement de la sécurité sociale (PLFSS), cette semaine, la France enfin, après de nombreux rebondissements politiques, un budget. Et le gouvernement et les parlementaires pourront désormais se projeter sur autre chose. Mardi, l’exécutif a également révélé ce qui devrait être – sauf des bouleversements majeurs, tels que l’adoption d’une motion de censure – le calendrier de l’Assemblée nationale, dans les semaines à venir. Lors de la Conférence des présidents du Palais Bourbon, le délégué du ministre, responsable des relations avec le Parlement, Patrick Mignola, a présenté les différents textes qui seront examinés dans les semaines à venir.
Début mars, les députés débattront de plusieurs projets de loi. Initiative parlementaire textes que le gouvernement n’est pas à l’origine. Il y aura d’abord celle destinée à renforcer la stabilité économique et la compétitivité du secteur agroalimentaire. Ensuite, le célèbre texte visant à retirer la France du piège du trafic de drogue, déjà adopté au Sénat il y a quelques semaines et qui était attendu avec impatience dans la pièce basse.
Ensuite, la proposition de droit organique, qui établit le statut du procureur de l’anti-crime national organisé, sera à son tour débattue. Avant, enfin, que la célèbre «loi PLM», qui vise à réformer le mode d’élection des membres du Conseil de Paris et des conseils municipaux de Lyon et Marseille, est à son tour examiné. Objectif ? Une entrée en vigueur pour les prochaines élections municipales, en 2026. Mais les débats promettent d’être très agités, et l’issue du bulletin de vote reste très incertaine.
Lire aussi
« Nous manquons d’une ligne claire »: à l’Assemblée, les troupes d’Édouard Philippe sous tension
Ensuite, plusieurs projets de loi arriveront enfin à l’Assemblée nationale. Ce qui consacre à la simplification de la vie économique arrivera début avril tandis que d’autres propositions de loi seront toujours examinées, comme celles visant à convertir les centrales au charbon en carburants de dioxyde de carbone moins émettant ou celles destinées à renforcer la parité dans les fonctions électives et exécutives des fonctions électorales et exécutives le bloc municipal.
En mai, les deux textes en fin de vie arriveront à leur tour à l’assemblage: le premier relatif aux soins palliatifs et le second concernant l’aide active à mourir. Ils seront examinés simultanément
En mai, les deux textes en fin de vie arriveront à leur tour à l’assemblage: le premier relatif aux soins palliatifs et le second concernant l’aide active à mourir. Ils seront examinés simultanément. Dans le même temps, le projet de loi sur la création d’un représentant élu local sera également débattu. En juin, la facture d’urgence de Mayotte, transportée par Manuel Valls, sera normalement à son tour au menu pour les débats dans la chambre inférieure.
D’autres textes pourraient également être débattus, si le calendrier parlementaire le permet. Cela pourrait être le cas avec le projet de loi sur la réforme audiovisuelle publique et la souveraineté industrielle ou qui visait à créer des homicides routiers afin de lutter contre la violence sur les routes. Pas de réforme majeure réelle. « Cela devrait permettre au gouvernement, à l’exception de l’accident, de ronronner jusqu’à l’été »anticipe, optimiste, un cadre macroniste.
Frustré, Lionel Messi passa ses nerfs sur le cou un membre de la supervision du…
La visite d'Emmanuel Macron à la Maison Blanche a-t-elle été utile?
APL - TF1 Adrien, membre de l'équipe représentant le Sud, participe à la nouvelle saison…
Le pionnier des véhicules électriques Tesla a dévissé mardi, laissant voler 89 milliards de dollars…
Œil queer Star Jonathan Van Ness a partagé leur Incroyable transformation de perte de poids…
Victoire nette des intratistes à San Siro contre Lazio Rome pour s'inviter en demi-finale de…