Nouvelles locales

Le bronze pour Mazur et Noël, Ribstein et Hanquinquant visent l’or en triathlon, en direct


Le bronze pour Mazur et Noël, Ribstein et Hanquinquant visent l’or en triathlon, en direct

Nouvelle journée des Jeux Paralympiques ce lundi 2 septembre, avec des médailles d’or toujours attendues.

10:14 – Jules Ribstein toujours en tête

Le Français est sorti vainqueur de la séance de vélo, avec plus de 45 secondes d’avance sur le deuxième et plus d’une minute et quinze secondes sur le troisième.

10:12 – Pas de Français en finale du 50m S9

Coup dur pour Ugo Didier, également 4ème de sa série et qui n’accède pas à la finale pour huit centièmes de seconde.

10:09 – Hector Denayer 4ème de sa série

Il pourrait être compliqué pour le Français de se qualifier, provisoirement septième, alors qu’il reste encore une série à disputer.

10:03 – Hector Denayer et Ugo Didier dans les bassins

Les deux Français sont en lice sur 50 m nage libre, respectivement en 2e et 3e série. Ils devront nager vite ce matin dans une discipline à forte densité.

09:55 – Lucas Mazur et Faustine Noël en bronze

Après avoir décroché l’argent il y a trois ans, Lucas Mazur et Faustine Noël ont remporté le match pour la médaille de bronze et seront sur le podium ! Ils ont battu la paire indonésienne 21-14 21-16.

09:51 – Jules Ribstein en tête

Le Français est bien parti pour un titre paralympique après la natation. Il est premier après le premier tour de vélo.

09:41 – Lucas Mazur et Faustine Noël remportent le premier set

Dans le match pour la médaille de bronze, la paire française a remporté de justesse le premier jeu 21-14.

09:33 – Départ du deuxième para triathlon

Cela pourrait être la première médaille de la journée à tomber, Jules Ribstein visant l’or dans la classification PTS2.

09:29 – Louis Noël quatrième

Pas de médaille pour le premier Français du jour en para triathlon. Louis Noël termine à la quatrième place, loin du podium.

09:16 – Jetze Plat Champion paralympique

Le Néerlandais a remporté le premier triathlon de la journée devant l’Autrichien Brungraber et un autre Autrichien, Geert Schipper, champion du monde en titre.

09:09 – Jetze Plat toujours en tête

Le Néerlandais a participé à trois tours de paracyclisme avant d’être à nouveau sacré champion paralympique.

08:51 – L’Australienne Lauren Parker en tête

Chez les femmes, l’Australienne Lauren Parker mène la course en handbike, devant la Mexicaine Brenda Osnaya Alvarez et la Canadienne Leanne Taylor. La Française Mona Francis est actuellement huitième.

08:42 – Romele en tête du premier para-triathlon

L’Italien est suivi par le Néerlandais Jetze Plat, qui compte 20 secondes de retard à quatre tours de l’arrivée du triathlon PTWC.

08h30 – Les épreuves de triathlon donnent le coup d’envoi de la journée

Encore une grosse journée pour les Bleus ? Les épreuves de triathlon lancent les hostilités et plusieurs médailles sont attendues, notamment avec Jules Ribstein qui s’élance sur le Triathlon PTS2 à partir de 9h30

01/09/24 – 23:24 – Merci !

Merci d’avoir suivi avec nous cette journée historique. A demain pour la suite de ces Jeux Paralympiques. Bonne soirée à tous !

01/09/24 – 23:16 – Le Canada domine l’Espagne

Le Canada a dominé de manière outrageante l’Espagne en basket-ball en fauteuil roulant féminin, les Nord-Américaines s’imposant 81 à 49.

01/09/24 – 23:14 – Les chances de demain

Les épreuves de para-triathlon domineront demain. Alexis Hanquinqant est le grand favori dans la catégorie PTS4. Jules Ribestein peut remporter la course dans l’épreuve PTS2. Des médailles sont attendues de la part de Baele, Denuzière, Rigaudeau et Curzillat. En para-natation, le relais mixte 4 x 100 m 34 points peut terminer sur le podium. Lucas Mazur et Charles Noakes clôtureront la journée avec deux finales en para-badminton, l’argent est déjà assuré mais les deux champions, intraitables depuis le début de la compétition, ne visent que la première place.

01/09/24 – 23:07 – Résumé de la journée

Encore une journée folle pour ces Jeux Paralympiques, un dimanche bien garni avec 9 médailles (3 de chaque métal). Pour une fois, on a été gâté en terme d’or avec trois unités. Celle d’Emiline Pierre en para-natation (100m nage libre S10) a été la plus inattendue, la Française a déjoué tous les pronostics en battant la favorite canadienne Rivard tout en battant son record de France. Tanguy de la Forest rêvait de ce bibelot depuis longtemps. A ces sixièmes Jeux Paralympiques, il a enfin goûté à la consécration. Sa victoire en finale face à la Brésilienne Galgani en carabine à air comprimé à 10m a été magistralement travaillée. Telle une tireuse de 46 ans, Marie Patouillet est montée sur la plus haute marche paralympique pour sa dernière course de sa carrière à 36 ans. En finale de poursuite C5 (paracyclisme) elle a battu son amie Heïdi Gaugain qui était la grande favorite.

Outre Gaugain, deux autres médailles d’argent de saveurs différentes ont complété la moisson des Bleus ce dimanche. La première, celle de Gloria Agblemagnon en poids F20, a été une véritable surprise. La tricolore a battu son record de plus de 40 centimètres pour terminer deuxième derrière l’intouchable Fortune. La seconde a été d’un goût très amer, son titulaire Timothée Adolphe était venu l’or et était le grand favori du 400 m T11. Fatigué par l’enchaînement des tours, il s’est fait dépasser dans la dernière ligne droite par le Vénézuélien Santos. La protestation du staff de la fédération n’a pas changé le résultat.

Le para-aviron a offert à la France ses premières médailles dans la discipline. Nathalie Benoit a fait preuve d’abnégation et d’endurance pour s’emparer de la troisième place du skiff PR1, tandis que le quatre mixte français a tout donné pour conserver le bronze pour six centièmes de seconde. La dernière médaille de la journée est revenue à Manon Genest, qui a décroché le bronze au saut en longueur T54 et a fêté son exploit avec sa fille de 21 mois.

Le succès des Bleus en Cécifoot face à la Chine et les qualifications autoritaires en finale de para-badminton de Mazur et Noakes sont venus embellir ce dimanche historique aux Jeux Paralympiques.

01/09/24 – 22:59 – Une journée historique pour la Grande-Bretagne

Si la France a remporté 3 médailles d’or ce dimanche, la Grande-Bretagne en a récolté douze. Trois disciplines étaient à l’honneur (paracyclisme, para-natation et para-athlétisme). On notera un très joli succès en natation pour les Britanniques en 4 x 100 nage libre S14 mixte (Darbeyn Maskill, Ellard, Newman-Baronius)

01/09/24 – 22:56 – Les derniers mètres d’Emeline Pierre

Revivez les derniers mètres de la course d’Emeline Pierre en finale du 100 m nage libre S10. Une remontée époustouflante sur le Rivard canadien

01/09/24 – 22:46 – La France 5ème au tableau des médailles

Avec 9 médailles ce dimanche (trois de chaque métal), la France remonte à la cinquième place du classement des médailles avec 26 médailles au total (6 d’or, 9 d’argent et 11 de bronze)

01/09/24 – 22:41 – Femmes espagnoles apathiques

Les basketteurs espagnols sont largement dominés par le Canada en basket féminin 32-55, alors que nous jouons au troisième quart-temps.

01/09/24 – 22:40 – Epreuves de para-triathlon confirmées pour demain

Bonne nouvelle, les 11 épreuves de para-triathlon ont été confirmées pour demain matin.

01/09/24 – 22:36 – Les Bleues balayées par le Japon

En goalball féminin, les Bleues ont été balayées par le Japon. Défaite 6-0 pour les Françaises, qui enchaînent malheureusement les défaites dans un tournoi où elles ont appris à s’imposer.

01/09/24 – 22:25 – Genest très content !

« Je suis contente, ça montre qu’on peut revenir à un haut niveau même si on est maman » a avoué Manon Genest, euphorique après sa médaille de bronze au saut en longueur.

EN SAVOIR PLUS

Découvrez un focus sur tous les sports des Jeux Paralympiques avec les règles, le classement et le programme des épreuves

L’objectif de ces Jeux paralympiques de 2024 est assez élevé pour la délégation française, qui espère battre tous les records comme pour les Jeux olympiques. « L’objectif, ce sont surtout les médailles d’or, car c’est ce qui compte le plus dans le tableau des nations », rappelle Marie-Amélie Le Fur. « (…) On m’a demandé si ce n’était pas une ambition au rabais par rapport au top 5 olympique. Mais on avait tellement négligé la performance, on revient de loin. On était 14e à Tokyo ; viser le top 8, c’est doubler le nombre de médailles d’or, donc une vraie ambition », souligne Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique français. Pour rappel, en 2021, la délégation paralympique française a remporté 54 médailles, dont onze titres olympiques.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page