Le bronze pour la paire Lucas Mazur-Faustine Noël en parabadminton
Le duo français a pris la troisième place du tournoi de double lundi matin. Lucas Mazur visera l’or en simple plus tard dans la journée.
Le bronze au terme d’une compétition mouvementée, pleine de rebondissements pour l’équipe de double mixte composée de Lucas Mazur et Faustine Noël. Logiquement surclassée pour son entrée en matière par la paire numéro 1 mondiale composée des Indonésiens Hikmat Ramdani et Leani Ratri Oktila (11-21, 12-21), l’équipe française avait su se remobiliser pour dominer logiquement les Indiens Palak Kohli et Suhas Yathiraj (21-15, 21-9). Mais le plus dur restait à venir avec un duel à volants tirés face à l’autre paire indienne composée de Kumar Nitesh et Thulasimathi Murugesan pour un dernier match de poule aux allures de véritable quart de finale, puisque le perdant serait éliminé…
A grand peine, tremblants du début à la fin, Lucas Mazur et Faustine Noël ont réussi à s’imposer (24-22, 21-19) pour s’inviter dans le dernier carré. Un premier objectif rempli. Il ne restait plus qu’à aller chercher la médaille. Le bronze car dans cette catégorie de double mixte, les duos indonésiens sont sur une autre planète. Sans surprise, la paire française s’est donc inclinée en demi-finale face aux numéros 2 mondiaux, Fredy Setiawan et Khalimatus Sadiyah (15-21, 15-21). Mais face aux Thaïlandais Siripong Teamarrom et Nipada Seansupa pour le match pour la 3e place, à domicile, poussés par un public clairsemé mais bruyant et enthousiaste, Lucas Mazur et Faustine Noël ne pouvaient laisser passer l’occasion de décrocher un nouveau podium paralympique, trois ans après l’argent à Tokyo…
Très solides dans le premier set, les Bleus ont pris une option après un quart d’heure de jeu et un set en poche (21-14). Il leur a ensuite fallu gérer la fatigue, notamment celle de Lucas Mazur qui s’était qualifié la veille au soir pour la finale du tournoi en simple, qu’il disputera en soirée à l’Arena Porte de la Chapelle. Mais même un peu dans le rouge, le double français n’a pas relâché la pression et il a bouclé l’affaire en deux sets (21-16) pour offrir au para-badminton tricolore une première médaille à ces Jeux. Pour un total qui sera de trois étant donné que Lucas Mazur ainsi que Charles Noakes sont assurés, avec leurs finales respectives, de monter sur le podium. Il ne reste plus qu’à ajouter un peu d’or à ce joli palmarès.