Selon la source du journal, Cameron a demandé à Trump : « Quelles sont les meilleures conditions dans lesquelles vous, en tant que président, pouvez conclure un accord en janvier ? Ce sont les deux camps qui tiennent leurs positions et qui en paient le prix.»
Ce serait bien loin de la ligne officielle du Royaume-Uni, et le rapport a suscité une vague de questions à Westminster lundi.
Le gouvernement britannique soutient depuis longtemps qu’un accord de paix relève de l’Ukraine – et Cameron lui-même a déclaré publiquement que « la paix vient de la force, et non de l’apaisement et de la faiblesse ».
Pressé par les journalistes lundi après-midi, un porte-parole du Premier ministre britannique Rishi Sunak a déclaré que la position britannique sur la guerre n’avait pas changé. « Je ne reconnais pas ces rapports… notre position n’a pas changé. Poutine doit échouer », a déclaré le porte-parole.
« Il est crucial, plus que jamais dans ce conflit, que Poutine reçoive un message très clair selon lequel nous soutiendrons l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire », ont-ils ajouté.
« J’ai vu un briefing d’une source anonyme. Nous ne reconnaissons pas ces informations », a réitéré le porte-parole lorsqu’on lui a demandé de rejeter directement l’article du Sunday Times.