Le bric-à-brac de Zonebourse : la déroute du luxe change le rapport de force au sein du CAC40
La tectonique des plaques du CAC40 est bouleversée par la traversée du désert des valeurs du luxe. Pendant ce temps, Schneider s’intercale petit à petit entre LVMH et TotalEnergies. Le CAC40 est en territoire négatif en 2024.
Selon les données recueillies ce matin par Euronext, le poids cumulé de LVMH, L’Oréal, Hermès et Kering dans le CAC40 est passé sous la barre des 19,5%. Précisément :
LVMH reste à la première place du classement, mais son avance continue de se réduire. Le quatuor pesait encore environ 23% de l’indice en mars dernier. La question se pose de savoir si EssilorLuxottica devrait rejoindre l’équipe. Le groupe franco-italien a le vent en poupe grâce à une double présence sur des marchés attractifs, la santé (ophtalmologie) et le luxe (lunetterie haut de gamme), le tout saupoudré d’une technologie de pointe (partenariat avec Meta, etc.). Il pèse désormais 4% du CAC40, ce qui porterait le bloc « luxe » à 23,5 %.
Schneider Electric, une influence grandissante
L’autre indication intéressante est que Schneider Electric (8,14%) a brièvement dépassé TotalEnergies (7,98%) ce matin en termes de poids dans l’indice. Sanofi (6,77%) suit et devance Air Liquide (5,85%). L’Oréal a perdu du terrain. Schneider est au bon endroit au bon moment, après avoir mis tous les atouts de son côté ces dernières années.
Les 10 entreprises les plus influentes du CAC40 par capitalisation flottante (source Euronext Live, 16/10/2024 en séance) :
- LVMH : 9,21%
- Schneider électrique : 8,14%
- TotalEnergies : 7,98%
- Sanofi : 6,77%
- Air Liquide : 5,85 %
- L’Oréal : 5,34%
- Airbus : 4,75%
- Safran : 4,36%
- EssilorLuxottica : 4,04%
- BNP Paribas : 4,03%
NB : L’influence d’une action se joue également sur les volumes négociés (nombre de titres négociés*cours de bourse). A ce petit jeu, LVMH devance TotalEnergies, Stellantis, Airbus et Schneider, selon nos calculs. En queue de peloton, on retrouve toujours Teleperformance, comme nous l’évoquions la semaine dernière.