Le Brexit a échoué à cause de politiciens conservateurs inutiles | nouvelles du monde

nouvelles du monde
Le Brexit n’a pas été à la hauteur de son potentiel parce que des politiciens conservateurs « inutiles » ont « mal géré » la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, a déclaré Nigel Farage.
L’ancien chef de l’UKIP et du Brexit Party, qui a fait campagne avec véhémence pour un référendum, a déclaré que le pays n’avait pas bénéficié économiquement du vote pour partir « alors que nous aurions pu le faire ».
Il a pointé du doigt les conservateurs pour avoir « chassé les affaires de notre pays », les accusant d’être « aussi inutiles que les commissaires à Bruxelles ».
Downing Street a rejeté les affirmations, insistant sur le fait que Rishi Sunak considérait le Brexit comme un succès.
Cela survient pendant une période de tensions accrues au sein du parti conservateur sur l’avenir du Royaume-Uni en dehors du bloc, alors que le gouvernement a renié sa promesse d’achever l’abrogation de 4 000 lois de l’ère européenne d’ici la fin de l’année.
Les Brexiteers furieux ont dénoncé le « demi-tour », avec Jacob Rees-Mogg, le ministre responsable des réformes sous Boris Johnson, qualifiant la décision de « pathétiquement sous-ambitieuse ».
« Nous avons totalement mal géré cela »
S’adressant à BBC Newsnight dans une interview diffusée lundi soir, M. Farage a déclaré qu’il ne pensait pas « un instant » que le Royaume-Uni aurait été mieux sur le plan économique s’il était resté dans l’UE.
Mais il a déclaré: « Ce que je pense, c’est que nous n’avons pas réellement bénéficié économiquement du Brexit alors que nous aurions pu le faire.
« Ce que le Brexit a prouvé, j’en ai peur, c’est que nos politiciens sont à peu près aussi inutiles que l’étaient les commissaires à Bruxelles.
« Nous avons totalement mal géré cela et si vous regardez des choses simples, des choses simples comme les rachats, comme l’impôt sur les sociétés, nous éloignons les entreprises de notre pays. »
M. Farage a déclaré que le Royaume-Uni avait désormais « sans doute » repris le contrôle, réglementant ses propres entreprises « encore plus qu’elles ne l’étaient en tant que membres de l’UE ».
Il a commencé à dire « Le Brexit a échoué… », lorsqu’il a été interrompu et demandé s’il avait l’intention de faire un retour politique.
Il a répondu : « Eh bien, je ne l’exclurais pas. Ce n’est pas en haut de ma liste de seaux, mais franchement, nous n’avons pas livré sur les frontières, nous n’avons pas livré sur le Brexit. Les conservateurs nous ont très, très mal laissé tomber.
« Frustration et fureur »
Sir John Hayes, un conservateur de haut rang, a également averti que « l’appétit populaire » pour le changement qui a abouti au vote Leave en 2016 et à la victoire électorale de M. Johnson en 2019 n’avait « été que partiellement assouvi ».
Le président du Common Sense Group a déclaré mardi à la conférence sur le conservatisme national : « Dans ce pays, l’électorat a voté deux fois pour un changement fondamental ces dernières années, d’abord lors du référendum sur le Brexit en 2016 et de nouveau lors des élections générales en 2019.
« Le fait que cet appétit populaire ne soit que partiellement assouvi alimente la frustration et alimente la fureur. Nous devons apprécier le gouffre qui se creuse entre le peuple britannique et l’élite qui prétend le servir.
Interrogé mardi si M. Sunak était d’accord avec M. Farage, le porte-parole officiel du Premier ministre a répondu : « Non. Je pense que le Premier ministre a parlé des avantages du Brexit à plusieurs reprises.
Pressé de savoir si M. Sunak pensait donc que le Brexit avait été un succès, il a répondu: « Oui. J’ai souligné certains des éléments qui apporteront des avantages au public.
«Nous reconnaissons clairement qu’il existe à l’échelle mondiale un certain nombre de défis liés à des facteurs tels que l’inflation. La pandémie de Covid, la guerre en Europe, qui ont des impacts différents selon les pays d’Europe et au-delà.
« Et c’est pourquoi le Premier ministre a défini ses cinq priorités. »
telegraph Uk