Ce sont deux joueurs de Botafogo qui ont sauvé le Brésil d’un mauvais départ jeudi soir lors de la 9e journée des éliminatoires du Mondial 2026 : en déplacement au Chili, les Auriverdes, menés d’entrée par une tête d’Eduardo Vargas (0-1, 2e ), a inversé la tendance grâce à Igor Jesus, également de la tête (1-1, 45e+1) puis Luiz Henrique d’une belle frappe enroulée (2-1, 88e ). Un résultat âprement disputé face à un adversaire en grande difficulté puisqu’il n’a remporté qu’un seul de ses neuf matchs de qualification, ce qui permet aux hommes de Dorival de souffler après avoir perdu 4 de leurs 5 derniers matchs.
Avec 13 points en 9 journées, ils occupent la 4ème place, toujours sous la menace des poursuivants puisque le Paraguay, 8ème, n’a que trois points de retard, mais reste dans le bon wagon. A noter que du côté des joueurs de Ligue 1, le Parisien Marquinhos a débuté en défense centrale et le Lyonnais Abner sur le côté gauche, réalisant tous deux de solides prestations.
L’Argentine a souffert, la Colombie battue
Pour le retour de Lionel Messi en sélection, lui qui avait raté les derniers matches pour cause de blessure, l’Argentine a dû se contenter d’un nul sur le terrain vénézuélien (1-1). Si le capitaine a ouvert le score à Nicolas Otamendi (1-0, 13e), les Vénézuéliens ont poussé et ont fini par égaliser via une tête de Salomon Rondon (1-1, 65e).
Pas impériaux, les Argentins conservent tout de même l’avantage et creusent même l’écart sur leur dauphin colombien, battu par les Boliviens (0-1) à dix dès la 21e minute mais encore difficile de jouer en altitude (l’Estadio Municipal d’El Alto où s’est joué le match est situé à 4086 m d’altitude), le dernier match ayant vu l’Equateur et le Paraguay se séparer dans un match nul mal payé pour des locaux qui ont largement dominé (0-0).