Le Brésil s’en sort face au Chili, l’Argentine trébuche au Venezuela
Ce sont deux joueurs de Botafogo qui ont sauvé le Brésil d’un mauvais départ jeudi soir lors de la 9e journée des éliminatoires du Mondial 2026 : en déplacement au Chili, les Auriverdes, menés d’entrée par une tête d’Eduardo Vargas (0-1, 2e ), a inversé la tendance grâce à Igor Jesus, également de la tête (1-1, 45e+1) puis Luiz Henrique d’une belle frappe enroulée (2-1, 88e ). Un résultat âprement disputé face à un adversaire en grande difficulté puisqu’il n’a remporté qu’un seul de ses neuf matchs de qualification, ce qui permet aux hommes de Dorival de souffler après avoir perdu 4 de leurs 5 derniers matchs.
Avec 13 points en 9 journées, ils occupent la 4ème place, toujours sous la menace des poursuivants puisque le Paraguay, 8ème, n’a que trois points de retard, mais reste dans le bon wagon. A noter que du côté des joueurs de Ligue 1, le Parisien Marquinhos a débuté en défense centrale et le Lyonnais Abner sur le côté gauche, réalisant tous deux de solides prestations.
L’Argentine a souffert, la Colombie battue
Pour le retour de Lionel Messi en sélection, lui qui avait raté les derniers matches pour cause de blessure, l’Argentine a dû se contenter d’un nul sur le terrain vénézuélien (1-1). Si le capitaine a ouvert le score à Nicolas Otamendi (1-0, 13e), les Vénézuéliens ont poussé et ont fini par égaliser via une tête de Salomon Rondon (1-1, 65e).
Pas impériaux, les Argentins conservent tout de même l’avantage et creusent même l’écart sur leur dauphin colombien, battu par les Boliviens (0-1) à dix dès la 21e minute mais encore difficile de jouer en altitude (l’Estadio Municipal d’El Alto où s’est joué le match est situé à 4086 m d’altitude), le dernier match ayant vu l’Equateur et le Paraguay se séparer dans un match nul mal payé pour des locaux qui ont largement dominé (0-0).