Le Brésil scandalisé par la deuxième place de Vinicius
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le Brésil scandalisé par la deuxième place de Vinicius

Le Brésil scandalisé par la deuxième place de Vinicius

Alors que l’attaquant brésilien du Real Madrid, Vinicius Jr, a dû se contenter ce lundi de la deuxième place du Ballon d’Or 2024, son pays tout entier a crié au scandale au lendemain du sacre de l’Espagnol Rodri.

Un pays en colère. Le Ballon d’Or 2024 remporté lundi à Paris par le milieu espagnol Rodri a suscité une vague d’indignation au Brésil où le sacre de l’attaquant du Real Madrid Vinicius Junior était attendu avec impatience.

L’attaquant brésilien, qui n’a pas assisté au gala, boycotté par son club, était largement attendu pour remporter la prestigieuse récompense individuelle après sa saison exceptionnelle avec le Real, où il a notamment remporté la Ligue des champions et la Liga.

Au pays du « futebol », aucun Brésilien n’est monté sur la plus haute marche du podium depuis que Kaka a remporté le fameux trophée il y a 17 ans, en 2007. Neymar, le plus proche, a échoué à deux reprises (2015 et 2017) sur la troisième marche.

>>> Revivez la cérémonie du Ballon d’or 2024

« Merde »

« J’ai attendu toute l’année que Vini Jr soit à juste titre récompensé comme meilleur joueur actuel, et maintenant on vient me dire que le Ballon d’Or n’est pas pour lui ? L’attaquante brésilienne Marta dans une vidéo sur son compte Instagram.

« C’est quoi ce Ballon d’or ? C’est quoi ce Ballon d’or ? Non, ce n’est pas ça », s’est agacée celle surnommée la « Reine du football », quintuple lauréate du titre de Joueuse FIFA de l’année.

Flamengo, le célèbre club de Rio où Vinicius a été formé, a publié un communiqué pour soutenir son ancien attaquant et lui exprimer son amour. Quand son coéquipier en sélection brésilienne, Richarlison, a exprimé sa colère dans un live Instagram : « C’est de la merde », a pesté le joueur de Tottenham.

Sur les réseaux sociaux au Brésil, les mots « Vini » et « racisme » ont également été évoqués par de nombreux commentateurs comme une prétendue raison pour ne pas récompenser l’ailier noir de Canarinha, qui a lutté contre la discrimination raciale lors de l’un de ses combats.

Quitter la version mobile