Le Brésil rechute au Paraguay
Jouant un match terne, indigne des quintuples champions du monde, le Brésil a subi mardi sa quatrième défaite en huit matches de qualification pour le Mondial 2026, battu 1-0 par le Paraguay à Asuncion.
La Seleçao n’a pas réussi à donner suite à sa victoire 1-0 vendredi contre l’Équateur et a subi sa première défaite sous la houlette de Dorival Junior. A une seule journée de la fin du match aller, les Brésiliens ont perdu la moitié de leurs matches dans ces éliminatoires. Lors des éliminatoires du Mondial 2022, ils avaient décroché leur billet pour le Qatar sans une seule défaite. Les trois premières défaites ont été concédées contre des adversaires coriaces, l’Uruguay (0-2), la Colombie (1-2) et l’Argentine (0-1). Mais à Asuncion, le Brésil a été battu par une équipe qui n’avait marqué qu’un seul but lors des sept premiers matches. Les Paraguayens ont néanmoins pris un regain de confiance vendredi, en tenant en échec l’Uruguay (0-0) à Montevideo.
Le sélectionneur argentin du Paraguay, Gustavo Alfaro, a aligné une équipe très « brésilienne », avec cinq titulaires évoluant dans le championnat du plus grand pays d’Amérique latine. La Seleçao avait l’air beaucoup plus brillante sur le papier, avec son trio offensif du Real Madrid.
Mais Vinicius et Rodrygo n’ont pas réussi à faire la différence, tout comme Endrick, privé de ballon et sorti à la pause. Après une première domination stérile du Brésil, le Paraguay a ouvert le score d’une frappe splendide de l’extérieur du pied droit de Diego Gomez, 21 ans, coéquipier de Lionel Messi à l’Inter Miami. À ce moment-là, les Brésiliens n’avaient pas eu le moindre tir au but. Ils ont pourtant failli égaliser peu après, dans l’un des rares moments où Vinicius a montré son visage de candidat au Ballon d’Or. La star du Real Madrid a mystifié Caceres sur l’aile gauche et a centré en retrait pour Arana, dont le tir a été arrêté sur la ligne par Junior Alonso (24e).
Rodrygo, auteur du but victorieux contre l’Equateur, a tenté de sonner la révolte en seconde période (47e, 70e), mais le Paraguay, bien placé, a tenu, à l’image du gardien Gatito Fernandez, auteur d’un superbe arrêt sur une frappe lointaine de Vinicius (72e).