Nouvelles locales

Le Brésil maintient son interdiction sur X, quelle est la prochaine étape pour le réseau social ?


Le Brésil maintient son interdiction sur X, quelle est la prochaine étape pour le réseau social ?

Malgré plusieurs attaques et menaces d’Elon Musk, le gouvernement brésilien décide de maintenir son interdiction du réseau social X.

Le réseau social X (anciennement appelé « Twitter ») est désormais interdit au Brésil. Cette décision du juge Alexandre de Moraes est la suite logique de plusieurs années de confrontations avec Elon Musk, récent propriétaire du réseau social X et de l’entreprise du même nom.

Après plusieurs avertissements du gouvernement brésilien, l’accès au réseau social est désormais interdit et bloqué dans tout le pays. Les autorités ont également mis en garde la population contre l’utilisation illégale d’un VPN pour contourner l’interdiction du réseau social, menaçant d’amende tout utilisateur tenté par cette idée.

Sur son profil X, Elon Musk enchaîne les réponses et les menaces envers le juge Alexandre de Moraes, qu’il accuse de ne pas respecter plusieurs lois nationales. Le propriétaire de X a d’ailleurs décidé de créer un profil officiel lié à ces accusations.

La Cour suprême du Brésil confirme l’interdiction de X

Lundi 2 septembre, cinq membres de la Cour suprême brésilienne ont voté pour le maintien de l’interdiction du réseau social X dans le pays tant qu’Elon Musk refuse de nommer un représentant légal pour l’entreprise dans le pays et d’interdire certains comptes. Cependant, certains membres de la Cour ont désapprouvé l’interdiction d’utiliser un VPN pour accéder au réseau social, estimant qu’une telle amende ne devrait pas être imposée à tous les utilisateurs.

Outre cette interdiction de X au Brésil, les alternatives au réseau social ont observé une forte augmentation de nouveaux utilisateurs, notamment sur Bluesky et Threads.

Qu’arrivera-t-il à X ?

En plus d’interdire X d’Internet, la Cour suprême brésilienne aurait également ordonné aux multiples fournisseurs d’accès Internet et aux magasins d’applications du pays de prendre des mesures pour bloquer l’installation et l’utilisation du réseau social dans le pays.

Pour Elon Musk, la solution à ce problème pourrait être double : complaisance ou représailles. Le propriétaire de X pourrait se plier aux exigences de la Cour suprême en désignant un représentant légal de l’entreprise dans le pays et en ordonnant le blocage des comptes jugés répréhensibles par les membres de la Cour. L’autre solution, et celle qui semble la plus probable pour Musk, serait de continuer à attaquer la Cour suprême et ses membres sur son réseau social et de jouer sur l’opinion publique.

Le juge Alexandre de Moraes a de son côté poursuivi ses actions contre le réseau social en ordonnant un blocage de son utilisation via tous les satellites Starlink. Pour rappel, il s’agit d’un réseau internet géré par l’entreprise SpaceX dont Elon Musk est cofondateur.



GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page