Nouvelles locales

Le Brésil continuera à représenter la mission diplomatique de l’Argentine au Venezuela

Le Brésil continuera à représenter l’Argentine au Venezuela, et notamment à gérer son ambassade où se réfugient depuis mars six dirigeants de l’opposition vénézuélienne, malgré la révocation de l’autorisation décrétée plus tôt par Caracas, a annoncé samedi le ministère brésilien des Affaires étrangères. « Le Brésil continuera à défendre les intérêts argentins jusqu’à ce que le gouvernement argentin désigne un autre État acceptable par le gouvernement vénézuélien pour exercer ces fonctions. »assure le ministère dans un communiqué de presse, soulignant « l’inviolabilité des installations de la mission diplomatique argentine » à Caracas.

Le ministère vénézuélien des Affaires étrangères avait annoncé plus tôt la décision de révoquer l’accord. « manière immédiate » l’autorisation donnée au Brésil d’exercer la représentation des intérêts de l’Argentine « en plus de gérer » la mission diplomatique. Le texte assure que Caracas a « preuves » de « l’utilisation de la mission pour planifier des actions terroristes » et des tentatives d’assassinat contre le président Nicolas Maduro. Depuis vendredi soir, des véhicules des forces de sécurité ont encerclé la résidence gérée et gardée par le Brésil, et l’opposition vénézuélienne a dénoncé samedi matin une « siège ».

Le Venezuela a rompu ses relations diplomatiques avec sept pays d’Amérique latine qui n’ont pas reconnu la réélection contestée de Maduro face au candidat de l’opposition Edmundo Gonzalez Urrutia, qui revendique sa victoire. Parmi ces pays figure l’Argentine, qui a accueilli en mars à la résidence de l’ambassade six responsables de l’opposition, dont des responsables de campagne, qui voulaient échapper à une arrestation après avoir été accusés de corruption. « conspiration ».

Le président brésilien de gauche Inacio Luiz Inacio Lula da Silva tente de jouer un rôle de médiateur dans la crise post-électorale au Venezuela. Une grande partie de la communauté internationale, y compris les États-Unis et l’Europe, ne reconnaît pas la victoire de Nicola Maduro.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page