Categories: Actualité politique

le bras de fer entre l’exécutif et les collectivités locales

Dans un contexte de dérapage des finances publiques, Emmanuel Macron s’en prend aux collectivités locales et cela ne parvient pas à convaincre les élus locaux. Le président de l’association des maires de France vient d’écrire au chef de l’Etat.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 3 minutes

David Lisnard, président LR de l’Association des maires de France (AMF), a adressé mardi 28 mai au soir une lettre à Emmanuel Macron pour proposer un débat sur les finances publiques du pays. Un débat après les élections européennes, ou lors du congrès des maires à l’automne prochain, si le président préfère. A ce stade, l’Élysée ne fait aucun commentaire sur ce projet de concours budgétaire. Si David Lisnard appelle au débat, c’est à cause d’une petite phrase d’Emmanuel Macron dans L’Express la semaine dernière : « Hormis une dérive des dépenses initialement prévues qui est due aux collectivités locales, il n’y a pas de dérapage des dépenses de l’Etat.« .

Cette accusation de «dérivé« Les dépenses communautaires ont fait bondir les élus locaux. »Macron a encore une fois raté une occasion de garder le silence. »torpille un élu qui accuse le président de chercher « boucs émissaires« . L’agacement s’est manifesté par un communiqué commun des associations de régions, de départements et de maires pour dénoncer un « déclaration injuste« , « provocant« ou même un »abus de confiance entre l’exécutif et les élus locaux« . Les autorités locales répondent en expliquant que, certes, leurs dépenses ont augmenté cette année, mais pas de leur propre initiative. Elles visent l’inflation, qui pèse sur les prix de l’énergie, sans oublier le transfert des coûts de l’énergie. L’État vers les collectivités , comme la revalorisation des prestations sociales ou des salaires des fonctionnaires territoriaux.

« Les autorités locales se plaignent constamment« , dédramatise un conseiller exécutif. Un autre ironise sur leur façon de dire « l’état est mauvais, les communautés sont gentilles« L’enjeu derrière cela, c’est la préparation du budget pour 2025. Le gouvernement est toujours à la recherche de milliards d’économies et les collectivités locales pourraient également être appelées à y contribuer. »Si Bercy se montre trop gourmand, les maires n’auront d’autre choix que de fermer les services publics et de réduire les investissements, y compris dans la transition écologique.« , répond un cadre de l’AMF. Bref, le bras de fer Etat-collectivités risque de perdurer. Pour alimenter le débat, le ministère du Budget vient de recevoir un rapport qui évalue le coût de « l’enchevêtrement des compétences » a « plusieurs milliards« , alors qu’Emmanuel Macron voudrait réformer le fameux « achillée millefeuille territoriale« .

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

LR satisfait du nombre de ministres attendus, la gauche dénonce « une trahison du vote français »

Image de couverture : Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez ont été reçus par Michel Barnier le 19 septembre 2024. Cyril…

10 secondes ago

Le Canada durcit ses règles d’immigration – RFI

Le Canada durcit ses règles d'immigrationRFI« C'est un privilège de venir au Canada, ce n'est pas un droit » :…

1 minute ago

Jonas Vingegaard, le verdict tombe

De l'aveu même de son directeur sportif, Jonas Vingegaard n'est plus au niveau de Tadej Pogacar. Jonas Vingegaard a terminé…

3 minutes ago

Sophie Charnavel, directrice des éditions Robert Laffont, est décédée à l’âge de 47 ans

L'éditeur a débuté chez Stock avant de devenir directeur littéraire chez Flammarion, maison d'édition qui édite entre autres Michel Houellebecq…

4 minutes ago

Voici comment connaître le poids de votre voiture

Les nouveaux tarifs de stationnement pour les SUV à Paris seront appliqués à partir du 1er octobre. Les véhicules concernés…

5 minutes ago

Cent ans après son départ pour New York, la Mise au tombeau du château de Biron revient en France en fac-similé

Vendue au début du XXe siècle au Metropolitan Museum, cette collection de statuaire de la Renaissance peut être redécouverte in…

6 minutes ago