Le bouchon fixé aux bouteilles en plastique devient obligatoire, mais ne convainc pas les associations
Toutes les boissons vendues dans l’UE avec un bouchon en plastique devront, à partir du 3 juillet, être équipées d’un système permettant de maintenir le bouchon attaché au contenant.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 2 min
C’est définitivement obligatoire à partir de ce mercredi 3 juillet : les bouteilles et cartons jetables devront désormais être munis d’un bouchon attaché. Il s’agit de l’application d’une directive européenne de 2019. La mesure doit permettre un meilleur recyclage des bouchons et éviter qu’ils ne finissent dans la nature. Un petit changement dans notre quotidien que nous avons déjà constaté puisque de nombreuses bouteilles sont déjà équipées de ces bouchons nouvelle génération.
« Je viens de boire, je suis monté dans le bateau avec le bouchon sur le nez, on ne peut pas fermer la bouteille, c’est horrible »proteste une femme interrogée sur ces bouchons qui « se clipsent » et viennent nous chatouiller le visage à chaque gorgée. « Si tu le fermes mal, il s’écrase et tu ne peux plus le fermer »un autre se plaint.
Mais il faut s’y habituer : les bouteilles et cartons en plastique de moins de trois litres doivent désormais être munis d’un bouchon pour éviter qu’ils ne finissent dans l’environnement. Un petit changement pour le consommateur, mais un gros casse-tête pour les industriels.
« Le bouchon semble simple, mais en réalité, il est beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît. »
Sarah Nerbonne, Directrice Marketing chez Tetrapakà franceinfo
Le géant mondial de la brique a investi 100 millions d’euros dans son usine de liège de Châteaubriant, en Loire-Atlantique. « Nous avons une offre extrêmement variée de formats, de tailles, de formes, de conditionnements, il y a donc plus d’un millier de combinaisons possibles, explique Sarah Nerbonne, de Tetrapak. Cela implique des coûts pour développer de nouveaux bouchons, des modifications avec de nouveaux moules par exemple. Ce petit changement a donc des impacts sur les équipements industriels. »
Une révolution pour l’entreprise qui a déjà produit 10 milliards de ces bouchons en Europe. Mais tous ces efforts ne résolvent pas le problème de la pollution, regrette Marine Bonavita, de Zéro Waste France.
« C’est une goutte d’eau dans l’océan. Fixer le bouton sur la bouteille ne résout pas le problème majeur qui est le nombre absolument insensé de bouteilles en plastique que nous utilisons. »
Marine Bonavita, Zéro Déchet Franceà franceinfo
« Nous utilisons 140 bouteilles par an et par personne, ce qui représente plus de 15 milliards de bouteilles en plastique. Il faut faire pression sur les industriels, c’est ce qui nous permettra de lutter contre la pollution plastique », a-t-il ajouté. tonne Marine Bonavita.
Zéro Déchet France appelle au contraire à l’application de la loi contre le gaspillage, qui prévoit de diviser par deux le nombre de bouteilles jetables vendues en France d’ici 2030. Or, le chiffre est en hausse : +4% entre 2021 et 2022.