Le Botswana menace d’expulser 20 000 éléphants vers l’Allemagne – POLITICO
« Il est très facile de s’asseoir à Berlin et d’avoir une opinion sur nos affaires au Botswana. Nous payons le prix de la préservation de ces animaux pour le monde », a-t-il déclaré.
Le Botswana, qui abrite environ 130 000 éléphants selon le président, en a déjà envoyé 8 000 en Angola. « Nous aimerions également faire une telle offre à la République fédérale d’Allemagne », a annoncé Masisi. « Nous n’accepterons pas un non comme réponse. »
« Nous voulons que nos éléphants se déplacent librement. Le temps allemand est déjà assez mauvais pour eux », a-t-il ajouté. « Si vous les aimez tellement, alors acceptez ce cadeau de notre part. »
Des responsables de ce pays d’Afrique australe ont déjà protesté contre une éventuelle interdiction britannique d’importer des trophées aux chasseurs de safari, avertissant en mars qu’ils enverraient 10 000 éléphants à Hyde Park à Londres.
L’organisation de défense des droits des animaux PETA soutient les projets de Lemke visant à restreindre, voire interdire l’importation, qualifiant la chasse aux trophées de « passe-temps de gens riches et blasés qui ont plus d’argent que de morale ».
« Les sommes effroyables que les chasseurs amateurs dépensent pour un voyage de chasse ne finissent pas dans les poches de la population pauvre ou dans l’administration d’un parc national, mais presque exclusivement dans les poches des voyagistes et des propriétaires de fermes de chasse », a déclaré un porte-parole de PETA à POLITICO.