Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le Botswana décrète un jour férié spécial pour célébrer la victoire de Letsile Tebogo sur 200 m

Le président du Botswana a salué le champion olympique, le qualifiant de « sensation du Botswana » dont la performance restera « dans l’histoire ».

Publié


Temps de lecture : 1 min

Letsile Tebogo célèbre son titre olympique avec le drapeau du Botswana après avoir remporté la finale du 200 m masculin de l'épreuve d'athlétisme aux Jeux Olympiques de Paris, le 8 août 2024 au Stade de France à Saint-Denis. (BEN STANSALL / AFP)

Un pays tout entier a célébré son champion. Un après-midi de repos exceptionnel a été décrété vendredi au Botswana pour célébrer le titre olympique du sprinter Letsile Tebogo, premier athlète africain à remporter le 200 m. Le président Mokgweetsi Masisi a salué Tebogo comme « La sensation du Botswana »dont la performance restera « dans les annales »estimant qu’un après-midi de repos était un hommage mérité à l’exploit réalisé jeudi soir au Stade de France.

Le sprinteur de 21 ans a remporté le demi-tour en battant le record africain de 19,46 secondes, devant les Américains Kenny Bednarek (19,62) et Noah Lyles (19,70), suscitant l’enthousiasme dans son pays natal. Des vidéos ont montré des étudiants de l’Université du Botswana dansant et chantant jusqu’au bout de la nuit, tandis que de nombreux habitants de ce pays d’Afrique australe ont exprimé leur fierté sur les réseaux sociaux.

« Cela signifie beaucoup pour le continent africain : maintenant que nous voyons que l’Afrique existe sur la carte du sprint, le message devait être clair et concis » a déclaré le jeune sprinteur après sa victoire. « C’est vraiment extraordinaire pour moi d’être champion olympique »Pourquoi le sprint africain a-t-il dû attendre 2024 pour remporter l’or olympique sur 200 m ? « Cela n’a pas pris longtemps. On attendait juste mon arrivée ! »sourit le nouveau roi du 200 m.

Quitter la version mobile