Categories: Nouvelles

Le Boston Camerata, 70 printemps d’un ensemble de compensation

Dans l’obscurité, les voix s’élèvent tandis que les silhouettes des danseurs ont mis en mouvement. Doucement, probablement, comme s’ils se réveillaient au monde. Imaginée il y a vingt ans par le Boston Camerata et la société finlandaise Tero Saarinen, le spectacle Lumière empruntée (littéralement « Light emprunté ») revient à l’avant de la scène, lors d’une tournée d’anniversaire en Europe (Lire les repères).

Sept décennies en effet que toute la comédie musicale américaine, pionnière dans la redécouverte de l’héritage sonore du Moyen Âge et la Renaissance du XIX est née jusqu’à ce que le XIXe siècle. « Depuis les origines, le mot clé du Boston Camerata était la curiositédit son réalisateur actuel, la chanteuse Anne Azéma. C’est elle qui a déjà animé sa designer Narcissa Williamson. Et c’est elle que nous avons maintenue, depuis, avec un désir de s’ouvrir à tous les répertoires, européens et américains, savants et traditionnels. »»

Vitrines sur la scène

En admirant les collections d’anciens instruments dans les fenêtres du musée des beaux-arts de Boston, Narcissa Williamson a ressenti la frustration de ne pas pouvoir les entendre. Elle a donc eu l’idée de les sortir de leur sommeil lors de concerts dans les théâtres du musée, de réveiller leur voix pendant trop longtemps. Camerata a immédiatement saisi la musique européenne tout en affirmant son ancrage américain. « Quand, étudiant, je suis arrivé de France dans les années 1980reprend Anne Azéma, J’ai été frappé par l’esprit de tolérance de l’ensemble, loin des chapelles et des querelles que nous pouvions parfois déplorer en Europe. Encore plus, j’ai réalisé que je ne savais pas presque tout sur la musique américaine que, de l’ancien continent, nous résumons à Broadway et à Pop. »»

Dirigé de 1968 à 2008 par le compositeur américain et luthiste Joel Cohen, étudiant du grand pédagogue Nadia Boulanger, la Boston Camerata a notamment révélé au grand public les chansons des Shakers de la Nouvelle-Angleterre (États-Unis), une communauté du Royaume – Uni, actif dans le 18ee et xixe Des siècles, dont la dévotion a entraîné la fusion entre les chansons et les mouvements rituels. Le terme Shaker contracte également les deux mots tremblement Et Quantin Pour qualifier ces « Quakers agités », guidés par une inspiration divine.

Recherche et spontanéité

« Après une première collaboration entre 1978 et 1985évoque Christian Girardin, directeur du label Harmonia Mundi, Nous avons trouvé le Boston Camerata à la fin des années 2010, pour un enregistrement autour de ces chansons et hymnes Shakers. Je suis toujours frappé par la fraîcheur, le charme de l’interprétation et le souci de communiquer avec le public qu’Anne Azéma et ses musiciens portent. Si leur travail est basé sur une recherche musicologique sérieuse, elle ne séche pas leur enthousiasme spontané pour partager leur merveille avec les auditeurs. »»

Sur la base de mélodies riches à retenir, les hymnes des shakers témoignent de leur filiation européenne. « Les immigrants ne voulaient pas perdre leurs traditions dont ils ont notamment nourri les chansons de l’égliseexplique Anne Azéma. Camerata a publié plusieurs de ces chansons, mais il y en a des milliers, en outre bien répertoriées, en attendant dans les bibliothèques. »» Parmi les emblèmes de la communauté, le sobre et le déménagement Cadeaux simplesSur une gamme serrée de cinq notes (au lieu des sept habituelles), a été enregistré par caméra avec huit membres de la communauté Shaker.

Les racines de la culture américaine

« Cette musique est encore trop peu enseignéeDéplore Anne Azéma. Cependant, il est précieux de connaître ce répertoire avant la guerre civile pour mieux comprendre la culture américaine. Surtout depuis qu’elle a émané des communautés accueillantes et égalitaires, en termes d’origine sociale, culturelle et géographique. De plus, elle nous enseigne beaucoup sur la relation entre la langue d’un pays et la musique qui émane ou la souligne. Je pense que le son de la caméra est largement façonné par cette préoccupation pour les liens entre le plastique des mots et celui des mélodies. »»

Constitué autour d’un noyau de 20 musiciens, le Boston Camerata intègre également des étudiants ou des chanteurs amateurs, selon ses concerts et ses spectacles, aux États-Unis comme à l’extérieur des frontières. Elle ravive ses grands succès, tels Lumière empruntéeTout en enrichissant la longue liste des œuvres de son programme. « Il y a encore tellement de choses à explorer! » »»enthousiasme son directeur.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Share
Published by
William Dupuy

Recent Posts

Stellantis rappelle 68 000 voitures en raison d’un risque d’incendie

Par Le Figaro avec AFP Publié 25 février à 11h48,, mis à jour 25 février…

3 minutes ago

Santé. Le vaccin contre le papillomavirus humain reste sûr et efficace, réaffirme les autorités

Le vaccin contre le papillomavirus humain (HPV), qui a fait l'objet d'une campagne de vaccination…

8 minutes ago

Une troika africaine pour mener un processus de paix dans l’est de la RDC

Les pays d'Afrique australe et de l'Est ont nommé trois anciens dirigeants du Kenya, de…

9 minutes ago

Govinda et Sunita Ahuja se dirigeant vers le divorce? L’acteur réagit enfin: «Je suis en train de …»

Les rapports de divorce de Govinda et Sunita Ahuja ont surpris tout le monde aujourd'hui.…

11 minutes ago

À 102 ans, un déporté de la STO a réclamé une compensation dans l’État

Albert Corrieri a attaqué ce mardi à Marseille, le ministère des Forces armées devant le…

14 minutes ago

Le Royaume-Uni s’engage à porter ses dépenses de défense à 2,5% de son PIB en 2027

Actuellement, les dépenses de défense représentent 2,3% du PIB britannique. Publié 25/02/2025 14:35 Mis à…

19 minutes ago